Très odorant
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bon, moi je vais au lit... da !!!
Je ne savais pas pour la mycène...
Je ne savais pas pour la mycène...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
En tentant de suivre Claudius avec son olida et, d'après le titre, en cherchant un champignon très odorant, je tombe sur
Hygrophoropsis olida , à condition d'admettre qu'une odeur fruitée ( MycoDB ) , forte, aromatique et agréable ( Marchand )
ou encore une odeur forte de sucre brûlé ( GEPR) soit pour les mycologues d'aujourd'hui une... odeur de pâté
, fusse un
pâté Olida !!
Me sus-je encore égaré ? Va savoir...
Bonne nuit
Hygrophoropsis olida , à condition d'admettre qu'une odeur fruitée ( MycoDB ) , forte, aromatique et agréable ( Marchand )
ou encore une odeur forte de sucre brûlé ( GEPR) soit pour les mycologues d'aujourd'hui une... odeur de pâté

pâté Olida !!
Me sus-je encore égaré ? Va savoir...
Bonne nuit
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonne réponse !
Hygrophoropsis olida puis hygrophoropsis morganii et enfin depuis 2013 un genre nouveau pour cette espèce à odeur très particulière (avec un mélange fruitée-bonbon anglais-hebeloma sacchariolens) = Aphroditeola olida (Quélet) Redhead & Manf. Binder (recombinaison en ligne sur Mycobank).
J'avais écrit un article sur cette espèce dans le bulletin FMBDS il y a quelques années après plusieurs récoltes en Haute-Savoie (très riche ce pays là
)
Hygrophoropsis olida puis hygrophoropsis morganii et enfin depuis 2013 un genre nouveau pour cette espèce à odeur très particulière (avec un mélange fruitée-bonbon anglais-hebeloma sacchariolens) = Aphroditeola olida (Quélet) Redhead & Manf. Binder (recombinaison en ligne sur Mycobank).
J'avais écrit un article sur cette espèce dans le bulletin FMBDS il y a quelques années après plusieurs récoltes en Haute-Savoie (très riche ce pays là

- Plus d'infos
Joli. Vu une seule fois il y a des siècles dans une station détruite depuis. 

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Merci pour le partage.
Je rêve de le rencontrer un jour !
Je rêve de le rencontrer un jour !

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est quoi, ce nouveau nom de genre à la c...???
Sans rire, c'est d'un nul...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :C'est quoi, ce nouveau nom de genre à la c...???Aphroditeola (An allusion to mythical Aphrodite, apropos the pink color and pleasing fragrance). Quand même, ce n'est pas sympa pour cette déesse de l'amour et de la sexualité….![]()

Aphroditeola Redhead & Manfr. Binder, (2013) Index fungorum, 15, p. 1 (Genre mono spécifique à ce jour)
Basidiomes petite, pink and fragrant (fruity to floral), cantharelloid to omphalinoid with dichotomously forked hymenial folds. Basidiospores smooth, hyaline, lacking germ pores, neither amyloid nor dextrinoid, hence differing from Hygrophoropsis which has dextrinoid spores. Hymenial cystidia absent. Clamp connections present. Mycelial colonies in vitro pinkish to salmon colored.
Holotype: Cantharellus olidus Quél. 1878.
Phylogenetically in the Agaricales, Hygrophoraceae. Habitat: Arboreal on forest floors. Gender: feminine.
La critique est facile, il vaudrait mieux argumenter (par une publication par exemple, comme Redhead & Manfr. Binder ...)

13 messages
Page 1 sur 1