Pour tous, sauf Docpil.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Il existe plus de 800 genres parmi les Agaricales et plus de 25 genres parmi les Hygrophraceae, mais aucune définition de ces genres correspond à cette espèce, alors que fait-on, poubelle ? :clindoeil:
http://www.indexfungorum.org/Publicatio ... 0no.15.pdf

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Attention (c'est moi qui souligne) :

"The pink cantharelloid genus, Aphroditeola Redhead & Manfr. Binder (IF550119) that was
described in Redhead (2013) to accommodate Cantharellus olidus Quél. [= Hygrophoropsis morganii (Peck) H.E.
Bigelow = Cantharellus morganii Peck] is strongly supported as basal to Xeromphalina campanella (100 % ML BS) in the
basal hygrophoroid clade rather than in the cuphophylloid grade in our LSU analysis (not shown), and thus outside Hygrophoraceae s.s."

Ça change vite, ces choses-là :-)

Et les anamorphes des ascos sont désormais classés avec et nommés comme leur téléomorphe (du moins quand ce dernier est connu).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme quoi, si je lis bien avec mes faibles connaissances, on s'est peut-être empressé de morceler et tout de même certains cherchent à regrouper, mais sans doute encore ailleurs.

En attendant tout ça c'était pour dire, Jean-Pierre, qu'il faudrait renommer ton QSJ...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Félicitations au flair de Claudius qui a été le premier à détecter l'odeur et aux autres, qui chacun avec un nom différent a reconnu cette espèce peu commune. Pas facile à renommer, tous les noms ne tiendrons pas dans la barre de titre. Je laisse donc Aphrodite aux Grecs qui ne m' inspirent pas confiance. :lol: Je garde olida, car j'aime la charcuterie, morganii, car c'est joli et ça fait plaisir à Castor et on verra s'il reste de la place.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean Pierre a écrit :
...car c'est joli et ça fait plaisir à Castor...
Délicate attention. :grandsourire: Plus largement, on se fout de savoir comment ça se nomme aujourd'hui, car demain ce sera différent... Hygrophoropsis morganii, ou olida, ça parle à tout le monde...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Mille fois d'accord mais du coup on a raté l'explication du nom Aphroditeola, j'espère que vous l'avez tous lue dans la diagnose en anglais fournie par Christian : c'est parce que (Redhead dixit) Aphrodite était rose et sentait bon (Etymology : An allusion to mythical Aphrodite, apropos the pink color and pleasing fragrance), ben voilà !

Bonne soirée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2