Hygrophoropsis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Suite à la demande de Linda ici, j'ouvre un nouveau sujet pour ce champignon trouvé en grand nombre à Ermenonville dimanche dernier, au sol et sur débris de bois, sous pins. Diamètre 4 à 7 cm.

Castor avait suggéré H. aurantiaca var. nigripes, Linda aurait-elle une autre idée ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 03 déc. 2016, 11:59, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Linda

Message par Linda »
non, je n'ai pas d'autre idée :) Pourquoi var nigripes ?
La semaine dernière, j'ai trouvé la même chose à Rambouillet, lames blanches et stipe noirâtre... certainement du au froid (congelé et recongelé) et j'en ai fait un aurantiaca tout simplement. Si Docpil peut nous en dire plus ?
Fichiers joints
H a.JPG
H a1.JPG

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
La forme albida correspond mieux, avec ce chapeau tout pâle (bien que moi, les formes albida, hein...).

Pilzkompendium Band 1 — Ehrard Ludwig — Abbildung 34.1
Hygrophoropsis_aurantiaca_fo_albida.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Message par Linda »
castor74 a écrit :
La forme albida correspond mieux, avec ce chapeau tout pâle (bien que moi, les formes albida, hein...).
et des lames bien blanches.... Suis juste TRES etonnée qu'on puisse faire un f nigripes pour ceux de JPLM. Mon avis, c'est que le champi est vieillissant ou alors, la micro peut-elle séparer aurantiaca normal de nigripes ?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ce ne sont que des formes, Linda, est on peut ne pas être d'accord et y voir juste des aspects occasionnels (ce que je défends souvent, d'ailleurs...). La forme nigripes a un stipe presque noir, la forme albida est quasiment blanche avec un stipe foncé, et il y en a d'autres comme fuscosquamula, etc.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Message par Linda »
mouais ! toi qui est contre les var...alors que les formes... sont juste dûes à à des conditions climatiques ! Je propose qu'on les passe sous séquenceur ! :p :lol: (heu Félicien ? pense à mettre un émoticone qui tire une langue)

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
M20001516284_2.jpg
M20001516284_2.jpg (155.54 Kio) Vu 2080 fois

Linda

Message par Linda »
merci Laurent, c'est tout à fait çà ! bisous

mais ça n'avance pas le schmilbilk de Jplm ! :p Je dois filocher, bonne soirée :clindoeil:

Did 70

Message par Did 70 »
Il faut faire attention avec les formes des fois cela déforme !!!!!!!! :lol:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Deux précisions : mes champignons n'étaient pas vieux, ou plutôt il y en avait de toutes les tailles, de tous les âges et par milliers comme je l'ai dit (je me souviens entre autres d'une parcelle pratiquement sans végétation au sol où on les voyait à 100 mètres à la ronde) et il n'avait pas encore gelé dans la région.

Je ne suis pas plus adepte que Laurent des formes et variétés liées à de simples différences de couleur vu que je ne connais guère d'espèces, dans tous les genres, qui aient toujours la même couleur (Bulgaria inquinans peut-être..) mais j'avais soulevé la question pour celle-ci parce que les écarts entre des champignons de la même espèce dans le même biotope et le même jour étaient spectaculaires entre des exemplaires entièrement orangés et d'autres noirs et blancs comme ci-dessus. Alors albida, nigripes, albidonigripes, je ne sais pas... d'autant qu'il y avait des formes intermédiaires et que, sans qu'ils soient vieux, l'âge n'est sans doute pas totalement étranger à ces variations, je ne suis pas certain qu'il y en avait des tout-tout-jeunes qui soient noirs-blancs. Il faudrait retourner voir... mais maintenant il a gelé.

Du coup, on m'a fait ouvrir ce post, je le renomme comment ?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, moi je mettrais [Hygrophoropis aurantiaca cf. forma albida] Hygrophoropsis?

Jplm

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Salut, moi je mettrais [Hygrophoropis aurantiaca cf. forma albida] Hygrophoropsis?
À tes ordres.

Jplm

NB : pour info, sur nos deux référentiels, la forme albida est citée au GEPR mais n'existe pas pour Index Fungorum, qui en revanche a deux variétés pallida :

- Hygrophoropsis aurantiaca var. pallida (Cooke) Kühner & Romagn., Fl. Analyt. Champ. Supér. (Paris): 130 (1953)
- Hygrophoropsis aurantiaca var. pallida (Cooke) Heykoop & Esteve-Rav., Boln Soc. Micol. Madrid 20: 163 (1995)

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
À tes ordres.

Jplm

NB : pour info, sur nos deux référentiels, la forme albida est citée au GEPR mais n'existe pas pour Index Fungorum, qui en revanche a deux variétés pallida :

- Hygrophoropsis aurantiaca var. pallida (Cooke) Kühner & Romagn., Fl. Analyt. Champ. Supér. (Paris): 130 (1953)
- Hygrophoropsis aurantiaca var. pallida (Cooke) Heykoop & Esteve-Rav., Boln Soc. Micol. Madrid 20: 163 (1995)
Surtout pas... :lol:

Merci pour l'info au sujet de pallida, c'est assez étrange d'ailleurs de voir cohabiter dans la littérature les formes albida et pallida. J'ai l'impression qu'à une époque, on s'est un peu perdus dans les formes et les couleurs. Une vraie boîte de Caran d'Ache maxi format. :grandsourire:
13 messages Page 1 sur 1