Hygrocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Nicolas

Message par Nicolas »
ok je vais mieux dormir :))
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
L'idée de Nicolas est très bonne : ça se voit qu'il n'a pas la grippe :)

C'est à ça que je pensais aussi, mais je voulais savoir si le pied était bien visqueux pour la séparation avec euroflavescens.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Guillaume Eyssartier a écrit :
... je voulais savoir si le pied était bien visqueux pour la séparation avec euroflavescens.
D'après la photo, sauf si c'est un effet de la pluie que donne cette brillance, le pied paraît visqueux.
Et comme euroflavescens a le pied sec (tout le contraire de glutinipes) ...
Je retiens ce que Dubs disait à propos de la taille de ses champignons : maximum 3 cm. Ça colle mieux avec glutinipes et ceracea.
... le mieux est d'attendre la micro :)
Cordialement,

Jipidoc

DUBS

Message par DUBS »
bjr,

merci de vos suggestions, mais la nuit a porté ses fruits avec des spores cylindriques souvent étranglées, d'en moy 7.5 x 3.5 microns, ce qui me semble doit aller pour Hygrocybe ceracea var vitellinoides... le champi fait sûrement plus visqueux que normal car hier il pleuvait fort ici, le pied était certes humide mais je ne crois pas qu'il soit visqueux
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (150.05 Kio) Vu 555 fois
Pascal

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je ne comprends pas bien : tu dis dans ton premier message qu'il était visqueux, puis il ne l'est plus ? :) Ceci juste pour dire que, là encore (comme la chair des tricholomes), la viscosité n'est pas si facile que cela à apprécier !

D'accord, donc, pour ceracea.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Message par DUBS »
excuses encore pour ce manque de précision, je parlai de visqueux en fait uniquement pour le chapeau, mais il pleuvait hier... ce n'est qu'après que j'ai lu l'importance de la viscosité ou non du stipe.. mais celui ci n'est pas visqueux
Pascal
21 messages Page 2 sur 2