Hygrocybe fornicata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
Rebonjour,
L'expérience proposée par Castor est on ne peut plus concluante ! Jugez-en avec cette photo :
L'expérience proposée par Castor est on ne peut plus concluante ! Jugez-en avec cette photo :
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
Yves, tu proposais Hygrocybe fornicata... as-tu écarté Hygrocybe unguinosa ? Les couleurs grises, notamment du pied, me semblent mieux convenir, non ?
Yves, tu proposais Hygrocybe fornicata... as-tu écarté Hygrocybe unguinosa ? Les couleurs grises, notamment du pied, me semblent mieux convenir, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour Fifi,
Faut suivre, cher ami
.
Ma conclusion est en effet qu'il s'agit d'Hygrocybe unguinosa .
Vus de loin sur le terrain, cette idée m'avait effleuré et je l'avais écartée ( trop vite ! ) en raison du manque de viscosité... Mais l'astuce de Castor vient en effet de me permettre de confirmer cette identification très intuitive lors du tout premier coup d'oeil.
Comme en outre la micro correspond bien, je crois que cette fois c'est tout bon. Je renomme en conséquence
Faut suivre, cher ami

Vus de loin sur le terrain, cette idée m'avait effleuré et je l'avais écartée ( trop vite ! ) en raison du manque de viscosité... Mais l'astuce de Castor vient en effet de me permettre de confirmer cette identification très intuitive lors du tout premier coup d'oeil.
Comme en outre la micro correspond bien, je crois que cette fois c'est tout bon. Je renomme en conséquence

Yves
Gaspe, diantre...
j'y ai pensé dès le début à la vue des pieds, mais je n'ai pas osé le proposer. Ça me paraissait vraiment très sec, tout le contraire de baveux... Tant pis... pour une fois que mon idée était bonne !!!

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Faut suivre, cher amiArf ! J'avais pas vu que ta récolte d'il y a deux ans avait été nommée ainsi...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Arf ! J'avais pas vu que ta récolte d'il y a deux ans avait été nommée ainsi...Il n'y a pas de mal, Fifi !
Ils étaient tout de même assez peu baveux, ce qui m'a trompé ainsi que Claudius, malgré finalement la même intuition au départ

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bravo Laurent ! Ici ils étaient méconnaissables.
A titre indicatif, cette espèce est dorénavant classée dans le genre Gliophorus.

A titre indicatif, cette espèce est dorénavant classée dans le genre Gliophorus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Andgelo a écrit :Bravo Laurent ! Ici ils étaient méconnaissables.Eh oui , extrait de Mycoquébec.org, mis ici, histoire de faire bisquer Castor, juste pour le remercier de son astuce... avec humour![]()

Gliophorus irrigatus (Pers.) A.M. Ainsw. & P.M. Kirk - Index Fungorum 23: 1, 2013.
Synonymes : Hygrocybe irrigata (Pers.) Bon;
Hygrocybe unguinosa (Fr.) P. Karst.;
Hygrophorus irrigatus (Pers.) Fr.;
Hygrophorus unguinosus (Fr.) Fr.
Un champignon qui fait partie de trois genres à la fois !!
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je bisque donc.
Et de rien pour l'astuce, ça fait partie de l'expérience, rien de magique...
Et merci à Andgelo pour sa précision!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2