Hygrocybe.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, j'ai trouvé ce bel Hygrocybe sur la bande herbeuse d'une large allée forestière en forêt d'Orléans, terrain acide normalement mais l'allée est recouverte de calcaire régulièrement.Le diamètre du chapeau du plus grand fait 11 cm environ. La parcelle de ce côté est recouverte de chênes et de charmes. Je pense à l' Hygrocybe punicea.Et vous qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
PB060026.JPG
PB060027.JPG
PB060028.JPG
PB060030.JPG
Modifié en dernier par dominique le 06 nov. 2010, 22:28, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est bien ça !

Surveille les lieux : tu devrais trouver d'autres hygrocybes intéressants.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et merci Guillaume, le temps de ton message j'ai regardé Roux et Bon, ayant vu H.splendidissima fort ressemblant mais à chair jaune, j'ai coupé un exemplaire que je destinait à Albert demain et pas de problème la chair du pied est bien blanche en son milieu.Je suis content d'avoir trouver un Hygrocybe et de lui avoir trouvé son nom, " Pas facile ce genre." comme dit Jean-Michel, fidèle lecteur.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
oh non Dom !!! superbe ! Je crois que c'est le moment de faire toutes les allées herbeuses et forestières.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
ayant vu H.splendidissima fort ressemblant mais à chair jaune
Sans même le couper ça ne pouvait pas être H. splendidissima, car ce dernier a le pied lisse ou presque (non ou très peu fibrilleux), alors qu'il est nettement fibrilleux chez punicea.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
5 messages Page 1 sur 1