Encore un petit corse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Encore un de cette série corse de la semaine dernière. A nouveau Forêt de l'Ospédale (Corse-du-Sud), vers 1000 m, sous Pinus pinaster et, comme cela n'aura pas échappé à votre œil affûté... dans la mousse ; à côté de nombreuses C. tubaeformis ; hauteur 5-6 cm, visqueux comme on le voit aussi, odeur nulle, et ce serait un hygrocybe que je n'en serais pas autrement surpris. Après, je passe la main et je ne suis pas sûr d'apporter suffisamment d'éléments pour aller plus loin. Qu'est-ce que j'aurais dû encore regarder ? Des suggestions tout de même ?

Jplm

Edit 19/12/13 : suite à une remarque de Fifi sur l'éventualité que ce soit du côté de persistens , j'ai revérifié où cette photo a été prise : pas en forêt à 1000 m d'altitude comme dit plus haut mais simplement dans un coin moussu du maquis, à basse altitude. Mes excuses.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 19 déc. 2013, 22:27, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir Jean-Pierre

On ne voit pas nettement le mode d'insertion des lames: échancrées,adnées?
Le bord du chapeau est-il strié?
Le pied est-il visqueux comme le chapeau?

Cdlt

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est ce que je disais : les éléments présentés sont les seuls que j'ai et vraisemblablement insuffisants. L'insertion de lames, je ne peux pas en dire plus que ce qu'on voit. La marge était peu ou pas striée et de mémoire la viscosité était générale.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Dans les Subvitellinae ? Je suppose que c'est par là que Jatapol regardait.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,
Jplm a écrit :
Dans les Subvitellinae ?
Non, pas avec ce chapeau conique. Si le chapeau est visqueux voir dans le groupe H.persistens - H.Konradii - H.subglobispora.
Un lien peut-être utile : Section Hygrocybe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Merci pour le lien. J'étais parti vers les Subvitellinae à cause de l'habitat. Ta remarque m'a fait revérifier et j'ai modifié mon premier post. On est à basse altitude, pas en forêt mais dans du maquis peu touffu.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je crois, comme je le craignais dès le début, qu'on n'ira pas plus loin sur cet hygrocybe. Peut-être persistens ou konradii, même si je n'exclus toujours pas paraceracea d'après ce que j'en vois dans Courtecuisse. Mais les photos sont surexposées et insuffisantes, il faudrait de la micro. Sp-isons donc.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
même si je n'exclus toujours pas paraceracea d'après ce que j'en vois dans Courtecuisse
Non, pas avec ce chapeau conique...
Après lecture de la florule d'Alain Gerault, de Fungi Europaei Hygrophorus de M.Candusso et de The genus Hygrocybe de Boertmann H.paraceracea a sensiblement la même silhouette que H.ceracea (chapeau convexe, largement mamelonné) et diffère de celui-ci essentiellement par son pied plus visqueux et par la taille et la forme non ou rarement étranglée des spores.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1