Gros hygrophore en pelouse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Bébert

Message par Bébert »
Bonjour,

je suis aller faire un tour dans une petite pelouse calcicole fauchée de Liesle (25) dans l'espoir d'y trouver des hygrophores.... et j'en ai trouvé plusieurs espèces ainsi que d'autres trucs sympas.
Je vous prépare une petite série de sujets :grandsourire:

Voici le premier, un gros hygrophore jaune avec un chapeau de 7 cm de diamètre pour une auteur de 13 cm.
Le chapeau est plat, même un peu creusé au milieu. Il est jaune mat comme le pied, mais ce dernier un peu plus clair. Il est légèrement visqueux, mais ces certainement lié à la pluie...
Les lames sont très espacées et jaunes à nets reflets rose-saumon, jaunes pâles à proximité du pied (mal rendu par la photo au flash). Elles sont nettement échancrées.
La chair est jaune comme le pied, il contient une moelle friable mais il est véreux.
Il y a une odeur nette que j'ai du mal à caractériser, pas de miel, à la rigueur de punaise, mais pas convaincu.

Je pense qu'il s'agit d'Hygrocybe quieta
Hygrocybe quieta 1.JPG
Hygrocybe quieta 2.JPG
Modifié en dernier par Bébert le 09 nov. 2019, 08:09, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Wah, là si t'es qu'à moitié sûr de l'odeur de quietus, ça va pas être aisé sans micro. Un sp. se profile.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Je mettrais bien un petit billet sur H. ceracea ou H.paraceracea...
Patrice

Bébert

Message par Bébert »
Bon j'ai repris le GEPR et j'ai complété avec ces clefs :
http://smp24.fr/index_htm_files/Cle%20d ... phores.pdf
http://cbnpmp.blogspot.com/2017/10/fich ... cybes.html

J'ai beau tourner dans tous les sens, j'arrive systématiquement à H. quieta...

H. ceracea et paraceracea sont donnés pour être des espèces grêles, sans odeur, à chapeau strié au bord et gras, ce qui n'est pas le cas ici.

L'odeur est très nette (même en étant enrhumé !) et les lames ont un net reflet saumon que je n'arrive pas à photographier. De plus le champignon est très gros et robuste... Je ne vois rien d'autre qui corresponde.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour moi aussi, c'est Hygrocybe obrussea ( = H. quieta)
Mycologue intégriste radicalisé.

Bébert

Message par Bébert »
On y va pour H. quieta ? Quel est le nom valide ? obrussea ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour éviter les discussions, notre convention est d'utiliser le nom figurant au GEPR édition 4. Mais si tu en emploies un plus récent, ce n'est pas dramatique. Dans ce cas, pour que tout le monde s'y retrouve, on cite le nom habituel après un signe égale. Exemple : [Hygrocybe truc = Hygrocybe quieta].

Jplm

PS : je trouve que l'on nomme facilement les hygrocybes jaunes sans micro ces temps-ci. Qu'en dit Andgelo ?

Did 70

Message par Did 70 »
Avec cette odeur, le doute est levé ! :clindoeil:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Pour éviter les discussions, notre convention est d'utiliser le nom figurant au GEPR édition 4. Mais si tu en emploies un plus récent, ce n'est pas dramatique. Dans ce cas, pour que tout le monde s'y retrouve, on cite le nom habituel après un signe égale. Exemple : [Hygrocybe truc = Hygrocybe quieta].

Jplm

PS : je trouve que l'on nomme facilement les hygrocybes jaunes sans micro ces temps-ci. Qu'en dit Andgelo ?
Bonsoir Jplm,

La micro n'est pas toujours d'un grand secours chez les Hygrocybe. Le problème est que Boertmann a synonymisé pas mal d'espèces et au vu des dernières études, on découvre des nouvelles espèces.

Bref, ici pas de problème pour quieta avec ce port et ces lames qui semblent plus colorées que le chapeau.

Jplm

Message par Jplm »
Alors c'est tout bon, j'avais juste peur qu'on aille un peu vite.

Jplm

Bébert

Message par Bébert »
Merci à tous

Bébert

Message par Bébert »
Voici une autre récolte de cet après-midi avec la couleur des lames bien évidente cette fois ci !
Hygrocybe quieta 3.JPG
L'habitat était un peu particulier car ils poussaient en abondance dans un fourré dense d'aubépines et de ronces situé dans une prairie maigre, et je n'en ai vu que là, aucun dans la prairie qui était occupée par d'autres espèces d'Hygrocybe...
12 messages Page 1 sur 1