Un autre praticole
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
Il n'a pas beaucoup de vert pour H. citrinovirens ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
28 déc. 2021, 11:12Y.Courtieu a écrit : Il n'a pas beaucoup de vert pour H. citrinovirens ?C'est une constatation ou une question ?
La couleur (variable) n'est pas un problème :
Clé Corriol et GEPR :
«jaune citrin à jaune verdâtre, parfois avec du orangé»
Tu y vois autre chose ?
28 déc. 2021, 12:21Richmond63 a écrit :Un peu les deux .28 déc. 2021, 11:12Y.Courtieu a écrit : Il n'a pas beaucoup de vert pour H. citrinovirens ?C'est une constatation ou une question ?
En comparant avec mes récoltes, cela m'interroge, en effet :
Exemple :
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Pas de réponse à ma dernière question.
Quelqu'un d'autre pour y voir autre chose que H. citrinovirens. ?
Pas de réponse à ma dernière question.
Quelqu'un d'autre pour y voir autre chose que H. citrinovirens. ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Richard, ne m'en veux pas trop de ne pas commenter les sujets sur les Hygrocybe. Je dois dire qu'à part un ou deux, je n'y comprends pas grand chose. Sauf à faire de la microscopie casse-tête, et je ne suis pas chaud pour les migraines. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Ces exemplaires illustrent bien la difficulté dans ce genre.
Les clefs amènent à H. citrinovirens, mais je ne trouve pas que cela ressemble à mes récoltes de cette espèce.
Après... H. citrinovirens possède peut-être des formes quasi sans pigmentation verdâtre, qui sait ?
Les clefs amènent à H. citrinovirens, mais je ne trouve pas que cela ressemble à mes récoltes de cette espèce.
Après... H. citrinovirens possède peut-être des formes quasi sans pigmentation verdâtre, qui sait ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Voici le mien, si ça peut aider :
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
28 déc. 2021, 19:35Y.Courtieu a écrit : Ces exemplaires illustrent bien la difficulté dans ce genre.Il me semble avoir déjà répondu à cela.
28 déc. 2021, 19:47Fouad a écrit : Tes lames sont peut être un peu trop colorées pour citrinovirens , Richard ?Pas assez de vert et pas assez de blanc dans les lames et toujours pas de contre-proposition étayée.
Je vous ai déjà cité quelques sources, en voici une autre tout ce qu'il y a de plus sérieuse :
Un extrait de la clé de Boertmann qui ne s'occupe pas de couleur de lames, les autres sections à chapeaux hémisphérique, plan convexe, visqueux, lames échancrées ou spores supérieures à 10 µ ; Vous comprendrez aussi pourquoi j'ai éliminé calyptriformis : Un résumé de mes notes : «Chapeau jaune sans nuance verdâtre, parfois orangé au disque,fibrilleux, conique puis largement mamelonné,
viscidulé mouillé puis plutôt sec, 5.5 cm,lames ascendantes adnées jaune pâle - Pied lisse 8 x 1 cm,
concolore, comprimé - Chair jaune - odeur nulle et saveur douce. Spores largement elliptiques <10 µ,avec grosse guttule.»
Richard, personne ne mets en doute le sérieux ni des clés, ni de ton travail.
Je n'exclus d'ailleurs pas que ce soit effectivement H. citrinovirens, d'après ces clés, si tu sais me lire.
Pourtant, je doute... Je peux ? Désolé si cela te contrarie !
L'absence de pigmentation verte me parait incontestable.
Après, qu'en conclure ? Tâche plus difficile, vu que cela n'aboutit pas à ce que tu appelles une contre-proposition étayée.
Cela signifie que de deux choses l'une :
* Soit les clés sont définitives et elles ont raison. Dans ce cas conclus à H. citrinovirens : personne ne t'en voudra, pas moi en tout cas !
** Soit les clés sont à revoir.
C'est dans la discussion que se situent les progrès de la mycologie.
[edit] Si je devais proposer autre chose, ce serait du côté de Hygrocybe reidii ou Hygrocybe marchii. Ces espèces sont dites pouvoir être jaunâtres et ont des spores de même taille que les tiennes, guttulées comme dans ta récolte.
Je n'exclus d'ailleurs pas que ce soit effectivement H. citrinovirens, d'après ces clés, si tu sais me lire.
Pourtant, je doute... Je peux ? Désolé si cela te contrarie !

L'absence de pigmentation verte me parait incontestable.
Après, qu'en conclure ? Tâche plus difficile, vu que cela n'aboutit pas à ce que tu appelles une contre-proposition étayée.
Cela signifie que de deux choses l'une :
* Soit les clés sont définitives et elles ont raison. Dans ce cas conclus à H. citrinovirens : personne ne t'en voudra, pas moi en tout cas !
** Soit les clés sont à revoir.
C'est dans la discussion que se situent les progrès de la mycologie.
[edit] Si je devais proposer autre chose, ce serait du côté de Hygrocybe reidii ou Hygrocybe marchii. Ces espèces sont dites pouvoir être jaunâtres et ont des spores de même taille que les tiennes, guttulées comme dans ta récolte.
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Merci malgré tout pour ces deux pistes auxquelles je n'adhère pas du tout car elles contredisent macroscopiquement tout ce qui précède.
Qu'il en soit ainsi, ce sera la deuxième fois qu'un hygrocybe bien photographié et décrit ne suscitera pas votre adhésion. Je me rallie donc à vos doutes. J'aurais pu tout aussi bien l'appeler un euroflavescens non visqueux à lames non échancrées, ça n'aurait pas été pire. Il semble que mon pré héberge des hygrocybes ne rentrant dans aucune case connue, je les auraient volontiers passés à la biomol, si ce n'était pas aussi compliqué. Soit Hygrocybe sp.
Merci malgré tout pour ces deux pistes auxquelles je n'adhère pas du tout car elles contredisent macroscopiquement tout ce qui précède.
Qu'il en soit ainsi, ce sera la deuxième fois qu'un hygrocybe bien photographié et décrit ne suscitera pas votre adhésion. Je me rallie donc à vos doutes. J'aurais pu tout aussi bien l'appeler un euroflavescens non visqueux à lames non échancrées, ça n'aurait pas été pire. Il semble que mon pré héberge des hygrocybes ne rentrant dans aucune case connue, je les auraient volontiers passés à la biomol, si ce n'était pas aussi compliqué. Soit Hygrocybe sp.
- Plus d'infos
Considérant ce dernier sujet : Un sujet glissant, je renomme celui-ci.
Reconnaître son erreur est une marque d'intelligence
C'est à ton honneur, Richmond.

C'est à ton honneur, Richmond.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2