Le seul

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir à tous,

De retour de quelques semaines en Corse où j'étais privé de Champis.net pour cause de réseau internet "edge" et intermittent dans mon coin, je retrouve avec plaisir le forum et je suis heureux de constater (outre le retour de Fifi) que les champignons sont redevenus majoritaires, ce qui indique qu'il a plu dans certaines régions. Ce n'était hélas pas le cas là-bas - où, après six mois de sécheresse, je n'ai trouvé que ce minuscule spécimen, et encore dans des mini-pozzis (Monticello sur IGN) sur le sentier entre le val d'Ese et les grands pozzis du Renoso, vers 1700 m.

Chapeau orangé d'1 cm, pied concolore 3 à 4 cm, dans l'herbe humide des pozzis (à genoux, on se mouille). Marge crénelée, cuticule mate squamuleuse, squames concolores à plus clairs, lames espacées blanc-crème à jaune pâle, adnées à subdécurrentes. Odeur et saveur nulles.

Sur place, la marge m'a fait penser à coccineocrenata quoique on ne voie pas de squames noirâtres (toutefois l'unique exemplaire est jeune et - en randonnée - je n'avais pas ma loupe), maintenant j'irais plutôt vers substrangulata mais je suis complètement perdu dans ces hygrocybes orange, même avec la clé de Bon. Help Linda ou d'autres hygrocybophiles, -logues ou -manes !

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Ici un peu de publicité pour une marque de couteaux bien connue, c'est amusant comme le champignon (dont ça indique bien la taille) en avait adopté la couleur :
Modifié en dernier par Jplm le 05 août 2017, 11:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Marge bien festonnée, comme veut dire le crenata de coccineocrenata.
Chapeau avec des squames, peut-être pas très foncées, c'est vrai mais squames tout de même.
J'irai vers H. coccineocrenata pour ma part.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Les squames sont concolores, pas brunes, donc il faut chercher ailleurs; l'absence d'odeur, et les lames jaunes, font plutôt penser à H. calciphila, à condition que l'habitat colle ;o))
Patrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pat-ouillard a écrit :
Les squames sont concolores, pas brunes, donc il faut chercher ailleurs; l'absence d'odeur, et les lames jaunes, font plutôt penser à H. calciphila, à condition que l'habitat colle ;o))
Pas convaincu, Patrice :clindoeil:
L'habitat dans les pozzi de Corse à sphaignes va pour H. coccineocrenata, pas pour H. calciphila
D'autre part les squames sont déjà bien visibles (suivant comment on oriente l'écran), et ne sont pas concolores ici, selon moi, mais déjà un peu beiges.
Le GEPR et mycocharentes indiquent en outre qu'elles ne sont que peu visibles chez les jeunes.
Mycocharentes parle également de lames "blanc-jaunâtres".

Après... il faut peut-être la micro ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pat-ouillard a écrit :
Du calcaire dans le massif du Renoso ? On est en plein cœur de la Corse granitique. Juste pour faire un peu de tourisme, voici à quoi ressemblent les pozzi(s) voisins du Monte Renoso (= le mont sableux ; montage photo du 25/07/17) :
Et vu de plus près :
Modifié en dernier par Jplm le 04 août 2017, 22:40, modifié 1 fois.

Jplm

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Après... il faut peut-être la micro ?
Merci à Pat et Yves de ces premières réactions.

Il faut sûrement la micro, mais on peut émettre des hypothèses...

Jplm

Claudius

Message par Claudius »
Pourquoi pas Hygrocybe cantharellus (= lepida) ??

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir Claude,
Claudius a écrit :
Pourquoi pas Hygrocybe cantharellus (= lepida) ??
Lames pas assez décurrentes, je dirais. Mais encore une fois, ce que je dis vaut... pas grand chose.

Je me suis un peu persuadé de substrangulata au vu des descriptions et de cette photo de Pharmanatur mais d'autres collent beaucoup moins. J'ai aussi éliminé H. reidii pour la taille, j'ai peut-être eu tort. Idem pour miniata dont je ne reconnaissais pas la couleur. Mais je lis ici et là que substrangulata est une variété de miniata... dur dur.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 04 août 2017, 23:49, modifié 2 fois.

Claudius

Message par Claudius »
Voilà ce qui avait été déterminé cantharellus dans la tourbière de Foncine (39)...
Fichiers joints
CP200125.JPG
CP200130.JPG
CP200131.JPG

Jplm

Message par Jplm »
Tes lames me paraissent plus décurrentes, les miennes sont à peine arquées, j'aurais du faire une coupe, j'avais l'Opinel !

Jplm

Claudius

Message par Claudius »
Je viens de regarder Boertmann, substrangulata est une bonne piste aussi... Un petit "cf" !!!!??

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Les Squamulosae non calcicoles à marge crénelée, il y en a pas beaucoup dans ma doc. je suis arrivé moi aussi à substrangulata avec des squames, certes un peu pales, dues probablement à la jeunesse de l'exemplaire.

Jplm

Message par Jplm »
Finalement un consensus semble se dégager pour ma proposition de départ. Je renomme avec un cf. comme le suggère Claudius mais tout nouvel avis est le bienvenu.

Jplm
13 messages Page 1 sur 1