Hygrocybe miniata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai trouvé ce petit hygrocybe en bordure d'un plan d'eau.
Le chapeau fait 1 cm, la pied 2 cm.
Il est très fragile.
En cherchant sur le GEPR je pense à miniata. Par contre en lisant les commentaires j'hésite avec helobia.
Helobia semble être particulièrement fragile.
Merci de votre avis.
Philippe.
J'ai trouvé ce petit hygrocybe en bordure d'un plan d'eau.
Le chapeau fait 1 cm, la pied 2 cm.
Il est très fragile.
En cherchant sur le GEPR je pense à miniata. Par contre en lisant les commentaires j'hésite avec helobia.
Helobia semble être particulièrement fragile.
Merci de votre avis.
Philippe.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça me paraît exact pour miniata. Quelles couleurs... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est tout de même un petit bijou (bonbon serait le mot le plus exact) ! En Corse en hiver, je trouve surtout ce que j'identifie +/- comme coccinea mais, avec sa cuticule un peu grenue, ce miniata est encore plus joli.
En hygrocybes, quelqu'un voudrait s'intéresser aux cinereifolia, qui sont peut-être des simples conica, que j'ai postés il y a quelques jours ?
Merci
Jplm
En hygrocybes, quelqu'un voudrait s'intéresser aux cinereifolia, qui sont peut-être des simples conica, que j'ai postés il y a quelques jours ?
Merci
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages
Page 1 sur 1