Bonnes fêtes !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui. c'est une femelle Lycaena tityrus. Le Cuivré fuligineux, l'Argus myope.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
05 janv. 2025, 15:52Fifi a écrit :Idem. Surtout si le champignon n'a jamais été identifié sur le terrain grâce à d'autres éléments non visible ici.
[*]Bruno : Amanita excelsa var. spissa ? difficile vu sous cet angle, je ne vois pas ce qui permet d'écarter Amanita rubescens.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 janv. 2025, 15:52Fifi a écrit :La quasi absence de teintes vineuses et les chinures sur le pied.
- Bruno : Amanita excelsa var. spissa ? difficile vu sous cet angle, je ne vois pas ce qui permet d'écarter Amanita rubescens.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Je pense aussi que spissa est plus probable que rubescens mais ce n'est pas très important. Voici, j'espère, l'avant-dernière récap :
01 - Yves : un Hydrotelamonia sous épicéas, nommé la première fois en 1848, dit Yves
02 - Jplm : Cistus creticus cf. subsp. corsicus
03 - Castor : Caloscypha fulgens
04 - Ghislaine : rien à trouver
05 : Fifi : Mycoacia nothofagi
06 - Nommo : Chlorophyllum rhacodes
07 - Terrradoc : Trichobolus zukalii
08 - Jean-Pierre : Hericium cirrhatum
09 - Dominique : Lycaena tityrus.
10 - Fouad : Stereum insignitum
11 - Richmond : Cascade des Veyrines (Cantal) et Geum rivale (Benoîte des ruisseaux)
12 - Jplm bis : Palombaggia (C.-du-S.), vers la Folaca
13 - Bruno : Amanita sp.
14 : Laurent13 : Morchella tridentina
15 : Pitbull : rien à trouver (le personnage de la photo est dans la signature)
16 - Bastic : Hygrocybe s.l. spp. mentionnés
17 - Ustal : Misumenia vatia sur Phacelia sp.
Finalement, il reste les cortis, quelle surprise !
Jplm
01 - Yves : un Hydrotelamonia sous épicéas, nommé la première fois en 1848, dit Yves
02 - Jplm : Cistus creticus cf. subsp. corsicus
03 - Castor : Caloscypha fulgens
04 - Ghislaine : rien à trouver
05 : Fifi : Mycoacia nothofagi
06 - Nommo : Chlorophyllum rhacodes
07 - Terrradoc : Trichobolus zukalii
08 - Jean-Pierre : Hericium cirrhatum
09 - Dominique : Lycaena tityrus.
10 - Fouad : Stereum insignitum
11 - Richmond : Cascade des Veyrines (Cantal) et Geum rivale (Benoîte des ruisseaux)
12 - Jplm bis : Palombaggia (C.-du-S.), vers la Folaca
13 - Bruno : Amanita sp.
14 : Laurent13 : Morchella tridentina
15 : Pitbull : rien à trouver (le personnage de la photo est dans la signature)
16 - Bastic : Hygrocybe s.l. spp. mentionnés
17 - Ustal : Misumenia vatia sur Phacelia sp.
Finalement, il reste les cortis, quelle surprise !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Le Cortinaire présenté, identifié par Alain Favre, est une espèce de Fries, aux initiales C. b., avec des photos sosies de la mienne sur GBIF. Il ne figure ni dans le GEPR ni sur Mycodb. Hlasek en a d'excellents clichés également. Il pousse dans les pessières acides.
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
05 janv. 2025, 17:35Jplm a écrit :Ah.. évidemment, si il y a la même photo sur MycoDB, je peux aller me rhabiller avec mes boucles multiples.05 janv. 2025, 15:52Fifi a écrit : [*]Jean-Pierre : je soupçonne une espèce exotique que j'ai récoltée récemment au pied des Pyrénées. Boucles multiples ?Je ne crois pas, en plus je viens de trouver les mêmes sur MycoDB.

05 janv. 2025, 21:01Y.Courtieu a écrit : Le Cortinaire présenté, identifié par Alain Favre, est une espèce de Fries, aux initiales C. b., avec des photos sosies de la mienne sur GBIF. Il ne figure ni dans le GEPR ni sur Mycodb. Hlasek en a d'excellents clichés également. Il pousse dans les pessières acides.Cortinaire à deux formes...
05 janv. 2025, 19:41Y.Courtieu a écrit : La quasi absence de teintes vineuses et les chinures sur le pied.Chacun sait que A. rubescens est extrêmement variable, jusqu'à parfois être entièrement blanche.
Ici, le bord de l'anneau est coloré de rosâtre. Je ne crois pas que les chinures du pied soient rédhibitoires, cela arrive aussi chez A. rubescens, voir les quelques exemples sur la galerie (notamment une photo de Did 70).
De tout manière, nous ne pourrons pas en savoir plus avec cette seule photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
06 janv. 2025, 13:28Fifi a écrit :05 janv. 2025, 21:01Y.Courtieu a écrit : Le Cortinaire présenté, identifié par Alain Favre, est une espèce de Fries, aux initiales C. b., avec des photos sosies de la mienne sur GBIF. Il ne figure ni dans le GEPR ni sur Mycodb. Hlasek en a d'excellents clichés également. Il pousse dans les pessières acides.Cortinaire à deux formes...
Bien vu !
La photo ne suffit pas, c'est d'accord mais je ne vois pas ce qui permet d'écarter Amanita spissa05 janv. 2025, 19:41Y.Courtieu a écrit : La quasi absence de teintes vineuses et les chinures sur le pied.Chacun sait que A. rubescens est extrêmement variable, jusqu'à parfois être entièrement blanche.
Ici, le bord de l'anneau est coloré de rosâtre. Je ne crois pas que les chinures du pied soient rédhibitoires, cela arrive aussi chez A. rubescens, voir les quelques exemples sur la galerie (notamment une photo de Did 70).
De tout manière, nous ne pourrons pas en savoir plus avec cette seule photo.

Yves
- Plus d'infos
Bonjour Yves, ce qui me fait douter, c'est que le pied devrait être strié, de l'anneau jusqu'au bas du chapeau, pour spissa, ce qui n'est pas le cas ici, non?
Et j'ai l'impression qu'il y a du rouge sur le bord de l'anneau? après...
Et j'ai l'impression qu'il y a du rouge sur le bord de l'anneau? après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Sur les exemplaires âgés, lorsque le haut de l'anneau se désagrège, il laisse des chinures au dessus, comme c'est le cas ici. Le rose au bord ne me semble pas rédhibitoire.
Mais bon, chacun ses convictions, lorsque rien ne permet vraiment de trancher.
Je ne crois pas ici à A. rubescens.
Mais bon, chacun ses convictions, lorsque rien ne permet vraiment de trancher.
Je ne crois pas ici à A. rubescens.
Yves
- Plus d'infos
Vous voulez vraiment faire durer ce sujet jusqu'à Pâques ? Attention, c'est archi-tard cette année, le 20 avril !
À part cette malheureuse Amanita sp. vous n'avez pas un nom à proposer pour le cortinaire d'Yves ? Moi, même avec les indices, je suis sec. Normal pour un Telamonia, ceci dit.
Jplm
À part cette malheureuse Amanita sp. vous n'avez pas un nom à proposer pour le cortinaire d'Yves ? Moi, même avec les indices, je suis sec. Normal pour un Telamonia, ceci dit.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
07 janv. 2025, 13:41Jplm a écrit : Vous voulez vraiment faire durer ce sujet jusqu'à Pâques ? Attention, c'est archi-tard cette année, le 20 avril !Fifi a quasiment nommé ce Cortinaire
Jplm

Yves