Hygrocybe acutonica ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Pente herbeuse en bord de route.
Hygrocybe assez charnu, chapeau jusque 5 cm, pied jusque 1 cm de diamètre.
Chapeau visqueux, un peu strié au bord.
Pied sec, blanchâtre à la base, sinon jaune. Il est pruineux vers le sommet.
Lames ventrues sur exemplaires matures, adnées, jaune pâle.
Odeur nulle, saveur douce.
J'arrive à Hygrocybe acutonica, et si j'ai bien compris, il faut la forme des spores pour arriver jusqu'à la variété, soit var. persistens, soit var. konradii.
Merci de me partager vos avis.
Pente herbeuse en bord de route.
Hygrocybe assez charnu, chapeau jusque 5 cm, pied jusque 1 cm de diamètre.
Chapeau visqueux, un peu strié au bord.
Pied sec, blanchâtre à la base, sinon jaune. Il est pruineux vers le sommet.
Lames ventrues sur exemplaires matures, adnées, jaune pâle.
Odeur nulle, saveur douce.
J'arrive à Hygrocybe acutonica, et si j'ai bien compris, il faut la forme des spores pour arriver jusqu'à la variété, soit var. persistens, soit var. konradii.
Merci de me partager vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 15 nov. 2024, 08:46, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas évident pour moi.
acutoconica s. l. a un chapeau nettement conique que je ne perçois pas sur tes photos.
Je regarderai vers aurantiosplendens et peut-être sa forme luteosplendens (Bon). La pruine au sommet du pied est un caractère de cette espèce.
acutoconica s. l. a un chapeau nettement conique que je ne perçois pas sur tes photos.
Je regarderai vers aurantiosplendens et peut-être sa forme luteosplendens (Bon). La pruine au sommet du pied est un caractère de cette espèce.
Bonsoir ,
Merci Richard pour ton analyse, qui me ramène sur la bonne voie.
En effet, les chapeaux ne sont pas vraiment conique-aigu, et je me suis mal orienté dans la clef du CBN Pyrénées.
On arrive alors au complexe H. euroflavescens/H.aurantiosplendens. (Le pied n'est pas du tout visqueux, ce qui m'a fait écarté de suite H. chlorophana sur le terrain. D'ailleurs, curieusement, H.euroflavescens et chlorophana sont synonymisés par Mycocharentes).
La pruine est bien visible à l'apex du pied, ce qui m'a de suite frappé à la récolte. La récolte a été faite en milieu calcaire (flore environnante).
H.aurantiosplendens forme luteosplendens (Bon) est une possibilité très réjouissante, une rareté... J'ai un peu de mal à y croire, mais pourquoi pas : les raretés, c'est quand même rares.
Merci Richard pour ton analyse, qui me ramène sur la bonne voie.
En effet, les chapeaux ne sont pas vraiment conique-aigu, et je me suis mal orienté dans la clef du CBN Pyrénées.
On arrive alors au complexe H. euroflavescens/H.aurantiosplendens. (Le pied n'est pas du tout visqueux, ce qui m'a fait écarté de suite H. chlorophana sur le terrain. D'ailleurs, curieusement, H.euroflavescens et chlorophana sont synonymisés par Mycocharentes).
La pruine est bien visible à l'apex du pied, ce qui m'a de suite frappé à la récolte. La récolte a été faite en milieu calcaire (flore environnante).
H.aurantiosplendens forme luteosplendens (Bon) est une possibilité très réjouissante, une rareté... J'ai un peu de mal à y croire, mais pourquoi pas : les raretés, c'est quand même rares.

- Plus d'infos
Je ne vois rien de mieux mais il serait bon de prendre des avis supplémentaires. Malheureusement, peu de monde se manifestent sur ce genre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Absent pour la journée. Qui veut bien s'y coller ?
Absent pour la journée. Qui veut bien s'y coller ?
- Plus d'infos
Manifestement personne, sans contradicteurs, tu peux renommer comme cela. 

11 nov. 2024, 17:15Richmond63 a écrit : Manifestement personne, sans contradicteurs, tu peux renommer comme cela.Merci Richard de suivre cette détermination. Je vais tout de même mettre un cf. au renommage.![]()
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
En effet, ces spores vont bien avec chlorophana. Comme quoi, il est difficile parfois d'estimer la viscosité du pied. Celui-ci est réputé avoir le pied un peu lubrifié et non sec comme annoncé par Bastic.
Bonjour,
Catastrophe ! Et ma rareté ?
Puisque la micro a parlé.
Merci beaucoup Fouad pour ton étude microscopique qui permet de faire aboutir cette détermination.
Catastrophe ! Et ma rareté ?

Puisque la micro a parlé.
Merci beaucoup Fouad pour ton étude microscopique qui permet de faire aboutir cette détermination.
14 nov. 2024, 23:22Richmond63 a écrit : Comme quoi, il est difficile parfois d'estimer la viscosité du pied.En effet. Des stipes plutôt trapus et pruineux, et je n'ai pas du tout ressenti de viscosité.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
15 nov. 2024, 16:14Fouad a écrit : J'ai regardé le haut du seul stipe reçu, pas de pruine au sens de cellules comparable aux cystides ou même paracystides des inos par exemple. C'est peut-être tout simplement des spores agglutinées ?C'est vraiment sympa ! Merci encore. Le cf était déjà enlevé. Des chlorophana farceurs !
13 messages
Page 1 sur 1