Hygrocybe jaune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Petit champignon tout jaune trouvé au bord d'un sentier forestier (feuillus- hêtres-charmes).
Chapeau 2,5 cm - jaune avec sommet + foncé (presque orange). Légèrement visqueux.
Lames - lamelles - lamellules même couleur que le chapeau.
Stipe 3 cm - + large vers le bas et creusé d'un sillon assez profond - peu ou pas visqueux - jaune + foncé vers le chapeau et + clair vers la base.
Pied creux - chair claire dans le chapeau.
Pas d'odeur ni de saveur particulière.
Mes recherches me poussent vers Hygrocybe euroflavescens mais le lieu de pousse est bien loin d'un coin herbeux !
Petit champignon tout jaune trouvé au bord d'un sentier forestier (feuillus- hêtres-charmes).
Chapeau 2,5 cm - jaune avec sommet + foncé (presque orange). Légèrement visqueux.
Lames - lamelles - lamellules même couleur que le chapeau.
Stipe 3 cm - + large vers le bas et creusé d'un sillon assez profond - peu ou pas visqueux - jaune + foncé vers le chapeau et + clair vers la base.
Pied creux - chair claire dans le chapeau.
Pas d'odeur ni de saveur particulière.
Mes recherches me poussent vers Hygrocybe euroflavescens mais le lieu de pousse est bien loin d'un coin herbeux !
Modifié en dernier par Lagaume le 04 août 2017, 07:16, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Je ne sais pas où en est aujourd'hui, à propos de la synonymie H. chlorophana et H. eurofavescens. Avec un revêtement plus lubrifié que visqueux, il ne faut pas écarter H. ceracea ou H. paraceracea..L'habitait n'est pas plus conforme, mais la littérature écrit, et les champignons continuent de faire ce qu'ils veulent ;o)
patrice
patrice
Patrice
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour autant que nous ne nous trouvions pas en présence de synonymes,j ai toujours pensé,peut-être par erreur que celui au pied non visqueux était: H.euroflavescens.
Cordialement/
Pierre.
Pour autant que nous ne nous trouvions pas en présence de synonymes,j ai toujours pensé,peut-être par erreur que celui au pied non visqueux était: H.euroflavescens.
Cordialement/
Pierre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Lagaume a écrit :Euh... Je renomme euroflavescens ou chlorophana ??Pour répondre à Lagaume, je pense que l'on peut renommer Hygrocybe chlorophana. Nos références sur ce site sont dans l'ordre : GEPR et Index Fungorum, le GEPR ne cite pas euroflavescens qui pour I.F. n'est qu'un synonyme de chlorophana ; Le petit Bon, qui cite les deux, donne H.c. moins campanulé que H.e. avec des lames plus jaunes et moins limitatif dans son habitat. les lames échancrées bien visibles, excluent ceracea.
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1