Hygrocybe conica?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

J'ai trouvé ce joli petit champignon sur une allée forestière large enherbée, très éclairée. Les essences les plus proches sont le chêne, le charme, le hêtre et le sapin.
Le chapeau mesure 4,5 cm de diamètre. Il est conique, avec mamelon très marqué, rouge orangé à marge plus jaunâtre, et strié par transparence.
Sa chair n'exède pas le millimètre au rebours des lames dont la largeur peut atteindre 7 mm à l'endroit le plus large.
Sporée blanche.
Le pied est jaune, presque translucide, striée légèrement dans sa longueur.
Le champignon se tâche de noir-bleuâtre très foncé aux blessures.
Je propose Hygrocybe conica (hygrophore conique)
Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
copie de L1080011.JPG
copie de L1080025.JPG
copie de L1080019.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 01 oct. 2013, 09:45, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour H. conica.
Cordialement..

Pierre.

Bastic

Message par Bastic »
Merci Pierre.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Moi aussi à mon petit niveau, j'aurais dit conica, mais MycoDB liste 60 ou 70 hygrocybes dont un bon quart ressemble à conica !

Je trouve que conclure à cette espèce après un seul avis est peut-être prématuré. Qu'en disent les autres, que faut-il regarder pour s'assurer que c'est bien H. conica ? C'est ça qui est intéressant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JJWUIL

Message par JJWUIL »
conica oui, noircissant
Selon la monographie de Boertmann

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir Jplm,

Pour déterminer cette espèce, je me suis servi du guide Belin par G. Eyssartier et P. Roux.
Pour ma part, parmi les hygrocybes ainsi colorés à chair noircissante, je n'en compte que deux, dont un ayant deux variétés ne correspondant pas.

Tout d'abord : Hygrocybe conica (hygrophore conique), (chapeau 1 à 4 cm), strié au bord, noircissant rapidement et entièrement noir de charbon à la fin
dont certaines variétés sont décrites :
- var chloroïdes à chapeau et pied jaune citron +ou- verdâtre.
- var conicopalustris, petite forme rouge assez sombre sur sol humide.

Ensuite : Hygrocybe pseudoconica (hygrophore noircissant), beaucoup plus gros ( chapeau 2-8 cm) au chapeau très fibrilleux, non strié, noircissant.

Entre parenthèse, Je ne comprend pas bien si JJW opte pour H. pseudoconica, quand il dit : conica oui, noircissant.

Pour plus de renseignement, j'envoie cette photo qui montre le dessus du chapeau où l'on voit bien les striures par transparences ce qui m'a fait opter pour H. conica.

Voilà Jplm ce qui m'a fait dire que le sujet semblait assez simple et de ce fait vite clos, peut- être à tort.
Fichiers joints
copie de L1080018.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

La seule chose que je voulais dire, et avec tout mon respect pour Pierre, est que clore un sujet après un seul avis, même si c'est une confirmation de ce qu'on pensait déjà (ce qui fait deux avis), est peut-être un peu rapide, surtout dans un genre où les espèces coniques, orangées et noircissantes sont nombreuses et ne peuvent hélas être toutes dans Eyssartier. Mais avec la bénédiction de JJ, ça va mieux !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
surtout dans un genre où les espèces coniques, orangées et noircissantes sont nombreuses
C'est vrai... elles sont au moins deux : H.conica (et ses diverses var. et f.), H.pseudoconica (anciennement H.conica var. pseudoconica) et H.conicoides (peu noircissant) :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1