Hygrocybe (pseudo)conica ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette superbe découverte : mon tout premier Hygrocybe. Quelle beauté !
Quant à la détermination, je m'oriente - en raison de ses couleurs et du noircissement constaté sur le chapeau et à la base du pied - en direction d'Hygrocybe conica ou pseudoconica (même si j'ai lu qu'il ne s'agit peut-être que d'une seule espèce). Cependant, seul le bas du pied est assez noircissant : le reste noircit moins au toucher, à l'exception de la surface des fibrilles qui le parcourent, qui deviennent plus sombres.
Je précise qu'il a été récolté en forêt de conifères avec beaucoup d'herbe au sol, en altitude, environ vers 1000 m.
Avez-vous un avis à son sujet ?
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette superbe découverte : mon tout premier Hygrocybe. Quelle beauté !

Quant à la détermination, je m'oriente - en raison de ses couleurs et du noircissement constaté sur le chapeau et à la base du pied - en direction d'Hygrocybe conica ou pseudoconica (même si j'ai lu qu'il ne s'agit peut-être que d'une seule espèce). Cependant, seul le bas du pied est assez noircissant : le reste noircit moins au toucher, à l'exception de la surface des fibrilles qui le parcourent, qui deviennent plus sombres.
Je précise qu'il a été récolté en forêt de conifères avec beaucoup d'herbe au sol, en altitude, environ vers 1000 m.
Avez-vous un avis à son sujet ?
Modifié en dernier par Thomas le 25 oct. 2020, 22:26, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
19 oct. 2020, 17:07Did 70 a écrit : Bonsoir,Ah chouette alors ! Ça c'est sympa !
Ce groupe complexe est en cours de révision, donc tu peux l'appeler comme tu le veux !![]()
![]()

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
19 oct. 2020, 17:12Did 70 a écrit : A moins que Nicolas, toujours à la pointe du progrès, vient nous en dire plus !J'espère bien, surtout que c'est son genre de prédilection.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Merci quand même Nicolas.
Du coup, est-ce que H. conica convient faute de mieux ou est-ce qu'on met un cf. ?
Du coup, est-ce que H. conica convient faute de mieux ou est-ce qu'on met un cf. ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
9 messages
Page 1 sur 1