Le vrai ou son double ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Devant un hygrocybe orange, fibrilleux et noircissant, j'entends souvent : "pseudoconica". Mais pourquoi pas conica tout court, comme on disait il y a trente ans ? Je viens de lire et de relire les descriptions du GEPR et - à part la taille - je ne vois pas grand chose qui les différencie. Alors que peut-on dire ce cet exemplaire, un conica ou un pseudo ?
Je suis d'autant plus perplexe quand je lis le commentaire de David Boertmann (The genus Hygrocybe, 2nd revised edition) :
Jplm
Devant un hygrocybe orange, fibrilleux et noircissant, j'entends souvent : "pseudoconica". Mais pourquoi pas conica tout court, comme on disait il y a trente ans ? Je viens de lire et de relire les descriptions du GEPR et - à part la taille - je ne vois pas grand chose qui les différencie. Alors que peut-on dire ce cet exemplaire, un conica ou un pseudo ?
Je suis d'autant plus perplexe quand je lis le commentaire de David Boertmann (The genus Hygrocybe, 2nd revised edition) :
H. conica is very variable and many authors prefer to separate the different types at species or variety level. However these taxa represent the end points of clines regarding colour and size and I cannot find any differences in microscopical features correlated with these clines. [...]Brunoy (Essonne) le 25/10/22, dans la pelouse. Hauteur 7 cm. Je vous mets toutes les photos que j'ai, hélas prises au téléphone portable : Merci d'avance de vos commentaires,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, des conica minces, élancés ou fragiles, et puis des plus costauds d'une taille double des premiers, j'en observe tous les ans. Je ne vois pas non plus de raison de couper les cheveux en 8...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Groupe conica s.l. (FTE) qui ne mentionne pseudoconica qu'en forme ou variété. Le groupe restant à débrouiller.
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1