Alpage exceptionnel 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
Discussion :
Je continue à retenir de préférence H. splendidissima pour cette récolte.
Voici les raisons :
Les autres candidats avec une cuticule éclatante de ce genre sont
- H. aurantiosplendens : je l'élimine, parce que sa cuticule est dans des tons plus orangés, pas aussi rouge.
- H. coccinea : il a un pied normalement plus rouge, jaune seulement à la base et une cuticule plus grasse.
C'est avec ce dernier que j'hésite le plus, en raison du caractère hygrophane souligné par Richmond.
Par ailleurs mes récoltes de H. coccinea montraient chaque fois un chapeau plus gras qu'ici.
L'aspect assez nettement "rouge tomate" de la cuticule, les lames "sublibres" plutôt qu'adnées et
la couleur du pied sont les critères que je retiens.
Quoi d'autre ?
Après, je peux me tromper et je suis ouvert à la disussion
PS : je pars pour la Corse cet après-midi, pour la semaine.
Je verrai si je peux répondre de là-bas. Sans garantie.
Je continue à retenir de préférence H. splendidissima pour cette récolte.
Voici les raisons :
Les autres candidats avec une cuticule éclatante de ce genre sont
- H. aurantiosplendens : je l'élimine, parce que sa cuticule est dans des tons plus orangés, pas aussi rouge.
- H. coccinea : il a un pied normalement plus rouge, jaune seulement à la base et une cuticule plus grasse.
C'est avec ce dernier que j'hésite le plus, en raison du caractère hygrophane souligné par Richmond.
Par ailleurs mes récoltes de H. coccinea montraient chaque fois un chapeau plus gras qu'ici.
L'aspect assez nettement "rouge tomate" de la cuticule, les lames "sublibres" plutôt qu'adnées et
la couleur du pied sont les critères que je retiens.
Quoi d'autre ?
Après, je peux me tromper et je suis ouvert à la disussion

PS : je pars pour la Corse cet après-midi, pour la semaine.
Je verrai si je peux répondre de là-bas. Sans garantie.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
24 oct. 2022, 07:59Y.Courtieu a écrit : - H. coccinea : il a un pied normalement plus rouge, jaune seulement à la base et une cuticule plus grasse.Ca me va bien, merci pour cette explication et bonne vacances !
L'aspect assez nettement "rouge tomate" de la cuticule, les lames "sublibres" plutôt qu'adnées
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonne vacances.
Je ne sais pas quel est ton hygrocybe.
Le profil des spores peut coller mais on a pas les dimensions.
Ce qui me gêne le plus en dehors de cette hygrophanéité, c'est sa stature, splendidissima est un gros hygrocybe à pied épais souvent compressé. Il a été souvent confondu avec punicea par le passé. Je ne vois pas cela sur tes photos.
Ce qui me gêne le plus en dehors de cette hygrophanéité, c'est sa stature, splendidissima est un gros hygrocybe à pied épais souvent compressé. Il a été souvent confondu avec punicea par le passé. Je ne vois pas cela sur tes photos.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci, Jplm !
Cela change en effet du Chablais : c'est encore très sec, mais nous visitons des lieux relativement humides.
Cela change en effet du Chablais : c'est encore très sec, mais nous visitons des lieux relativement humides.
Yves
24 oct. 2022, 11:58Richmond63 a écrit : Bonne vacances.Ils ne sont certes pas faciles ces Hygrocybes. Néanmoins, comme tu dis les spores correspondent au niveau profil.
Voici les dimensions, qui collent aussi (voir photo).
L'Hygrophore présenté est assez gros, à peine moins grand que les Hygrocybes punicea que je vois de mons en moins.
Enfin , j'ai fait contrôler plusieurs de ces récoltes par Alain Favre, qui confrme qu'il s'agit ici de H. splendidissima.
Voir en photo une autre image, prise dans le passé sur la même station.
Honnêtement, je ne vois pas ce que cela peut être d'autre...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je relance cet hygrocybe sur lequel il n'y avait pas pleinement consensus. J'irais plus vers splendidissima que coccinea mais c'est sans doute juste à cause de l'idée que je me fais de la couleur de coccinea dont on voit beaucoup de photos, aucune autre analyse de ces espèces que je croise rarement.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je renomme Hygrocybe splendidissima, car je ne vois vraiment pas ce que cela peut être d'autre.
Merci à tous, y compris à Richard, qui est resté sceptique, à mon avis à tort, mais... qui sait ?
Merci à tous, y compris à Richard, qui est resté sceptique, à mon avis à tort, mais... qui sait ?
Yves
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2