Hygrocybe pseudoconica, conica?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

En ces temps de gel, je ressors de vieilles photos du début d'automne, désolé si elles ne sont pas "in situ" et si je n'ai pas tous les éléments pour répondre à des questions éventuelles.
Celui-ci a été ramassé dans un bois majoritairement de châtaigniers. Odeur peu notable.

J'hésite entre Hygrocybe pseudoconica et conica, mais le chapeau strié et le pied jaune citron me gênent un peu par rapport aux descriptions du GEPR. Ou alors H. conica, var. chloroides?

Merci.
DSC05866 (Copier).JPG
DSC05867 (Copier).JPG

Lepista

Message par Lepista »
Dans Funga Nordica, ce complexe est réduit à des variétés de conica

H. conica (Schaeff.: Fr.) P. Kumm. var. conica (Hygrophorus c. (Schaeff.: Fr.) Fr., Hygrocybe riparia Kreisel, H. veselskyi Singer & Kuthan, H. cinereifolia Courtec. & Priou.)
Note: a very variable taxon and several infraspecific taxa have been described, some of the better defined include:
var. pseudoconica J.E. Lange (H. nigrescens (Quél.) Kühner s. auct.) is large and robust with a coarsely fibrillose stem; DK. – B&K 3:85, Däh 162, Phil 81:61.
var. conicopalustris Arnolds is a tiny red form from moist habitats; DK. – FNE 1:161.
var. chloroides (Malençon) Bon has yellow cap and stem; DK, NO. – Däh 158, FNE 1:161.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
H. pseudoconica est une espèce charnue très fibrilleuse donc c'est pas ça.
H. conica var. chloroides est entièrement jaune-verdâtre donc c'est pas ça.
H. conica var. conicopalustris est plus sombre et affectionne les lieux humides ; donc c'est pas ça non plus.
Les lames me semblent grisâtres et pas blanches, non ? Si oui, je pense qu'il s'agit de H. cinereifolia.
Si non, il s'agit certainement de H. conica.
A +

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir

Les lames étaient blanches, et ont noirci au froissement, donc H. conica semblerait le meilleur candidat d'après ce que je comprends. Merci.
D'autres avis avant que je renomme le sujet?
Cordialement
4 messages Page 1 sur 1