Hygrocybes corses
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bonne année à tous,
Je reviens de Corse où le temps superbe permettait de déjeuner dehors tous les jours mais limitait les poussées fongiques (on ne peut pas tout avoir) :
- dans le maquis au dessus de Palombaggia (Corse-du-Sud), surtout des hygrocybes, du côté de virginea ou cereopallida, quelques Hydnum rufescens et trois ou quatre encore belles Craterellus cornucopioides.
- dans la forêt de l'Ospedale (pins et houx essentiellement), vers 1000 m, un peu plus de variété, une quinzaine d'espèces : quelques russules, des ramaires, des marasmes (je crois), des Strobilurus, des Lyophyllum, des cortinaires (non identifiés bien sûr !) etc., et au rayon sassemange : quelques beaux Hydnum repandum et pas mal de Craterellus tubaeformis.
- plus bas, vers 700 m, toujours sous les pins, des Sparassis crispa et un beau coin de Craterellus lutescens.
Le champignon ci-dessous poussait, lui, à Palombaggia même, en fait à un mètre de la maison, sous oliviers, lauriers roses, genévrier, sur terre plus ou moins nue. Il s'agit vraisemblablement du même hygrocybe que celui que j'avais présenté ici en 2011 et qui n'avait pas inspiré grand monde. Je précise que, pas plus qu'alors, il ne s'agit de champignons vieillissants, la couleur rouge sombre (plus sombre même que ne le montre la photo, et quasi-noire au centre) est d'origine, j'ai même attendu qu'ils sortent de terre pour les photographier. Taille : 5 cm. Cuticule grasse, non visqueuse. Noter aussi le pied strié-torsadé et l'aspect des lames.
J'ai beau passer en revue tous les Hygrocybe de MycoDB, je ne trouve rien de satisfaisant. Quelqu'un a t-il une idée ou bien peut-on au moins dire dans quelle direction chercher et ce que j'aurais dû observer pour parvenir à une détermination ?
Merci d'avance,
Jplm
Je reviens de Corse où le temps superbe permettait de déjeuner dehors tous les jours mais limitait les poussées fongiques (on ne peut pas tout avoir) :
- dans le maquis au dessus de Palombaggia (Corse-du-Sud), surtout des hygrocybes, du côté de virginea ou cereopallida, quelques Hydnum rufescens et trois ou quatre encore belles Craterellus cornucopioides.
- dans la forêt de l'Ospedale (pins et houx essentiellement), vers 1000 m, un peu plus de variété, une quinzaine d'espèces : quelques russules, des ramaires, des marasmes (je crois), des Strobilurus, des Lyophyllum, des cortinaires (non identifiés bien sûr !) etc., et au rayon sassemange : quelques beaux Hydnum repandum et pas mal de Craterellus tubaeformis.
- plus bas, vers 700 m, toujours sous les pins, des Sparassis crispa et un beau coin de Craterellus lutescens.
Le champignon ci-dessous poussait, lui, à Palombaggia même, en fait à un mètre de la maison, sous oliviers, lauriers roses, genévrier, sur terre plus ou moins nue. Il s'agit vraisemblablement du même hygrocybe que celui que j'avais présenté ici en 2011 et qui n'avait pas inspiré grand monde. Je précise que, pas plus qu'alors, il ne s'agit de champignons vieillissants, la couleur rouge sombre (plus sombre même que ne le montre la photo, et quasi-noire au centre) est d'origine, j'ai même attendu qu'ils sortent de terre pour les photographier. Taille : 5 cm. Cuticule grasse, non visqueuse. Noter aussi le pied strié-torsadé et l'aspect des lames.
J'ai beau passer en revue tous les Hygrocybe de MycoDB, je ne trouve rien de satisfaisant. Quelqu'un a t-il une idée ou bien peut-on au moins dire dans quelle direction chercher et ce que j'aurais dû observer pour parvenir à une détermination ?
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Pour ma part, je trouve qu'ils ressemblent sérieusement à des hygrophores rouge ponceau
comme ceux que l'on trouve par ici en montagne, dans les prairies des alpages.
Les lames en tout cas ont cette teinte.
Hygrocybe punicea en latin.
Pour ma part, je trouve qu'ils ressemblent sérieusement à des hygrophores rouge ponceau
comme ceux que l'on trouve par ici en montagne, dans les prairies des alpages.
Les lames en tout cas ont cette teinte.
Hygrocybe punicea en latin.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci, Bobabar, d'après le Dictionnaire Historique de la Langue Française, ponceau vient de paon (en référence à ses couleurs vives) et a effectivement désigné le coquelicot. J'ai d'ailleurs déjà eu sur le même terrain de Corse des pavots sauvages d'un rouge vif-sombre (si l'on peut dire), très soutenu, qui étaient dans les tons de ce champignon. En fait on n'est pas loin du carmin (RVB 150, 0, 24).
H. punicea est effectivement une possibilité, ça semble être le plus sombre des hygrocybes rouges mais il ne parait pas avoir le pied strié. J'avais une photo du pied mais elle était un peu floue et je l'ai effacée. En tous cas il ressemblait à ce qu'on voit sur mes photos de 2011 (lien plus haut) : strié et légèrement torsadé.
Jplm
H. punicea est effectivement une possibilité, ça semble être le plus sombre des hygrocybes rouges mais il ne parait pas avoir le pied strié. J'avais une photo du pied mais elle était un peu floue et je l'ai effacée. En tous cas il ressemblait à ce qu'on voit sur mes photos de 2011 (lien plus haut) : strié et légèrement torsadé.
Jplm
- Plus d'infos
Un site intéressant par rapport aux noms de couleurs : le Dictionnaire des noms de couleurs.
Il y a un moteur de recherche par nom dessus.
Par exemple la page pour "ponceau".
Bien évidemment, la sensation de couleur (et encore plus celle se cachant derrière un nom) sont très relatives (interprétation, problèmes visuels, réglages d'écran, ...), à moins d'avoir un nuancier de référence.
Et même si ce n'est pas un site de référence, cela peut donner une idée de la nuance de couleur qui a inspiré le nommage d'une espèce...
Pour ce site, comme sur celui-ci, on serait plutôt pour "ponceau" en RVB 198, 8,0. Bizarre d'ailleurs que ce soit exactement le même code couleur RVB sur ces 2 sites, je ne sais pas si c'est un nom normalisé dans les couleur "web" ou quelque chose comme cela.
Il y a un moteur de recherche par nom dessus.
Par exemple la page pour "ponceau".
Bien évidemment, la sensation de couleur (et encore plus celle se cachant derrière un nom) sont très relatives (interprétation, problèmes visuels, réglages d'écran, ...), à moins d'avoir un nuancier de référence.
Et même si ce n'est pas un site de référence, cela peut donner une idée de la nuance de couleur qui a inspiré le nommage d'une espèce...
Pour ce site, comme sur celui-ci, on serait plutôt pour "ponceau" en RVB 198, 8,0. Bizarre d'ailleurs que ce soit exactement le même code couleur RVB sur ces 2 sites, je ne sais pas si c'est un nom normalisé dans les couleur "web" ou quelque chose comme cela.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Hygrocybe punicea n'a pas un chapeau aussi conique, il a une silhouette plus robuste et surtout il ne noircit pas comme semble le montrer le pied sur ces photos..
Hygrocybe punicea n'a pas un chapeau aussi conique, il a une silhouette plus robuste et surtout il ne noircit pas comme semble le montrer le pied sur ces photos..
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Très bien ton site, Bobabar, et bonjour Fifi, je suis d'accord avec ton commentaire, encore que ceux de 2011 (je suis persuadé qu'il s'agit de la même espèce, même aspect, même ton, à quelques mètres), plus adultes, faisaient 7-8 cm. Punicea ne me satisfait pas vraiment. Une autre suggestion ?
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Dans ton sujet de 2011, tu parlais de Hygrocybe atrorubra... mais je ne trouve aucune espèce de ce nom sur le référentiel national ni sur Mycobank, ni sur Index Fungorum... D'où tiens-tu ce nom d'espèce ?
Si tu confirmes que la chair est noircissante, cela réduit le champ de recherche. Ajoute à cela la couleur rouge des lames à maturité (sur ton sujet de 2011, on en voit des plus jeunes avec des lames jaunes)...
Si tu confirmes que la chair est noircissante, cela réduit le champ de recherche. Ajoute à cela la couleur rouge des lames à maturité (sur ton sujet de 2011, on en voit des plus jeunes avec des lames jaunes)...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Le "trop méconnu Hygrocybe atrorubra Jplm" de 2011 n'a pas été publié, c'était une vanne. Mais le nom allait bien, la preuve.
Etant donnée la couleur noire au sommet et des traces noires sur le pied, il est probable que la chair noircit mais je n'ai pas pu l'observer, vu que j'ai quitté la Corse quelques heures après mes photos. Ce sera pour la prochaine fois, je crains.
Jplm
Etant donnée la couleur noire au sommet et des traces noires sur le pied, il est probable que la chair noircit mais je n'ai pas pu l'observer, vu que j'ai quitté la Corse quelques heures après mes photos. Ce sera pour la prochaine fois, je crains.
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Le "trop méconnu Hygrocybe atrorubra Jplm" de 2011 n'a pas été publié, c'était une vanne.Ah... Je n'avais pas perçu le trait d'humour...

Jplm a écrit :Etant donnée la couleur noire au sommet et des traces noires sur le pied, il est probable que la chair noircit mais je n'ai pas pu l'observer, vu que j'ai quitté la Corse quelques heures après mes photos. Ce sera pour la prochaine fois, je crains.Avec un sujet par an, à ce rythme là, peut-être que dans 5 ans tes Hygrocybes seront identifiés...

Je connais mal ce genre, mais je peux te conseiller de relever plus d'infos sur eux pour espérer les faire identifier. Observer la couleur et l'insertion des lames des individus jeunes et matures, la couleur de la chair et vérifier si elle noircit nettement, rapidement ou lentement...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Bonjour,
Si le champi est :
- un champi noircissant,
- avec les lames d'une couleur saumon rougeâtre,
On se retrouverait peut-être du côté de Hygrocybe conicoides qui est donné comme venant sur :
- dunes et pelouses sablonneuses littorales, parfois continentales...
Palombaggia est-il en bordure de mer ?
- Plus d'infos
ecmyco a écrit :On se retrouverait peut-être du côté de Hygrocybe conicoidesD'accord avec toi Ecmyco, je pensais bien orienter Jplm sur cette piste avec mes indices...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci Ecmyco, conicoides fait partie des espèces que j'avais envisagées, bien qu'il ne soit pas rouge foncé dès sa sortie de terre. Pour l'habitat, oui, Palombaggia est on ne peut plus au bord de la mer mais notre maison est à flanc de colline vers 45 m d'altitude, alors même avec la montée des eaux nous ne sommes pas encore dans les dunes côtières. Cela dit, le sol est granitique, donc largement composé de silice, et acide.
Fifi, je promets, si ce champignon revient début 2014 (l'hiver est sa saison), je l'examinerai sous toutes ses coutures avec une meilleure vue du pied et des lames, une coupe, le noircissement s'il se confirme, la vitesse de celui-ci etc. Et on essaiera de conclure.
Jplm
Fifi, je promets, si ce champignon revient début 2014 (l'hiver est sa saison), je l'examinerai sous toutes ses coutures avec une meilleure vue du pied et des lames, une coupe, le noircissement s'il se confirme, la vitesse de celui-ci etc. Et on essaiera de conclure.
Jplm
Bonjour, je ne sais pas si cette clé peut t'aider.
Mais c'est vrai que les hygrocybes conicoides de la société mycologique d'Argenson ressemblent beaucoup à ceux que tu avais l'année dernière. C'est bizarre d'ailleurs car d'après leurs photos, certains pieds paraissent très lisses et d'autres striés.
Mais c'est vrai que les hygrocybes conicoides de la société mycologique d'Argenson ressemblent beaucoup à ceux que tu avais l'année dernière. C'est bizarre d'ailleurs car d'après leurs photos, certains pieds paraissent très lisses et d'autres striés.
14 messages
Page 1 sur 1