Hygrocybe insipida ? bis
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Je profite du sujet de Bastic pour soumettre cet Hygrocybe, de couleurs plus ternes sur le chapeau que celui de Bastic, mais avec le haut du stipe orangé à rouge sous les lames également. S'agit-il selon vous de H. insipida ou d'autres pistes sont-elles envisageables ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Il semble assez petit ? Les couleurs vont pas mal. C'est déjà un genre difficile et pour naviguer sans trop s'égarer dans les clés, il faut au minimum savoir si le chapeau et (où) le pied sont lubrifiés ou secs. Savoir l'odeur et le goût.
Les caractères demandés sont les mêmes que ceux de Bastic.
Chapeau et pied que l'on peut qualifier de gras, sans plus (non glutineux).
Pas d'amertume et odeur insignifiante.
Ces exemplaires étaient tous assez petits en effet.
Chapeau et pied que l'on peut qualifier de gras, sans plus (non glutineux).
Pas d'amertume et odeur insignifiante.
Ces exemplaires étaient tous assez petits en effet.
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir, Yves.
Je ne vois rien qui s'y oppose.
Je ne vois rien qui s'y oppose.

16 nov. 2024, 17:37Richmond63 a écrit : Bonsoir, Yves.Moi non plus !
Je ne vois rien qui s'y oppose.![]()
D'autres avis ?
Yves
17 nov. 2024, 18:20Y.Courtieu a écrit : Moi non plus !Bonsoir,
D'autres avis ?
Le pied est-il vraiment gras ? Je dis cela parce que je vois des lames adnées. Avec un pied sec, je serais plutôt parti vers H. ceracea
Mycocharentes parle de pied lubrifié et vite sec. Pour les lames, elles seraient "adnées à plus ou moins décurrentes".
Je verrais H. ceracea plus jaune et moins variable de couleur sur le stipe.
Je verrais H. ceracea plus jaune et moins variable de couleur sur le stipe.
Yves
- Plus d'infos
ceracea est rarement orange. Ici, les jeunes exemplaires ont un peu de rouge sur le chapeau ce qui est conforme à insipida qui a aussi les lames largement adnées à profondément décurrentes selon Boertmann. (avec tous les intermédiaires). C'est un peu ce qui est montré ici en haut :
Gauche - Largement adnées.
Milieu - Adnées et petite décurrence par une dent.
C'est effectivement la lubrification des jeunes exemplaires qui fait la différence macroscopiquement.
Gauche - Largement adnées.
Milieu - Adnées et petite décurrence par une dent.
C'est effectivement la lubrification des jeunes exemplaires qui fait la différence macroscopiquement.
- Plus d'infos
H. marchii a disparu sur le Boertmann 2010, compris comme des petits coccinea ou confondu avec reidii.
19 nov. 2024, 21:55Bastic a écrit : Bonsoir,Tu as des raisons pour éliminer éventuellement H. insipida ?
Et H. marchii ? (On voit ici des marges festonnées/crénelées)
Yves
20 nov. 2024, 10:44Y.Courtieu a écrit : Tu as des raisons pour éliminer éventuellement H. insipida ?Non. Et je n'ai pas d'expérience solide dans les hygrocybes pour me le permettre.
Les deux récoltes que j'ai envoyées sur champis net et ainsi renommées étaient plus rouges, et c'est probablement ce qui me déconcerte. (Sans compter un coccinea typique pris pour un insipida...).
De plus, comme je sais qu' il est facile de se tromper sur l'appréciation des revêtements secs ou gelifiés, les odeurs selon la dessication etc..., je propose d'autres pistes. Les réponses des intervenants sont souvent éclairantes pour mieux appréhender ce genre.
Pourquoi pas. C'est en effet du partage d'échanges de vue que naissent les vraies solutions. Je pense renommer ici sans cf. Tout en comprenant que l'absence de certitude pourrait justifier son emploi.
Yves
Pas d'opposition. Je renomme donc comme indiqué.
Merci à Bastic et Richmond d'avoir donné leur avis sur une espèce d'un genre difficile.
Merci à Bastic et Richmond d'avoir donné leur avis sur une espèce d'un genre difficile.
Yves
14 messages
Page 1 sur 1