Hygrocybe rouge
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Allez, le der pour les hygrocybes du jour.
Pelouse rase, toujours la même, probablement calcaire.
Chapeau gras jusque 2.1 cm dans les largeur les plus importantes. Strié et hygrophane.
Lames adnées ou décurrentes.
Pied non visqueux.
Saveur douce. Pas d'odeur de miel perçue.
J'ai l'impression que ça risque d'être plus difficile.
Merci à vous.
Allez, le der pour les hygrocybes du jour.
Pelouse rase, toujours la même, probablement calcaire.
Chapeau gras jusque 2.1 cm dans les largeur les plus importantes. Strié et hygrophane.
Lames adnées ou décurrentes.
Pied non visqueux.
Saveur douce. Pas d'odeur de miel perçue.
J'ai l'impression que ça risque d'être plus difficile.
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 27 oct. 2024, 11:51, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ce qui peut aider sont les lames qui semblent un peu décurrentes. Si l'on prend l'hypothèse un peu osée que l'espèce figure au GEPR, la clé (couleurs vives + lames +/- décurrentes + pas sous mélèzes) nous amène à C. pratensis ou éventuellement H. ceracea ou encore H insipida Si le pied est concolore au chapeau, ce qui n'est pas certain, on peut aussi envisager H. coccineocrenata. Ensuite il faut affiner...
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Selon les informations dont je dispose et la description précise qui est faite, et si j'en crois ce que je vois concernant l'arête des lames (qui me semblent plus claires), je suivrais la piste Hygrocybe constrictispora (Boertmann The genus Hygrocybe p.100).
Avec ce premier point encourageant que les spores (nettement étranglées au milieu), semblent avoir quelque chose à dire ;o)
à suivre...
Avec ce premier point encourageant que les spores (nettement étranglées au milieu), semblent avoir quelque chose à dire ;o)
à suivre...
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
... sauf que Bastic ne fait pas de micro.
Je ne vois pas l'arête des lames plus claire mais c'est bien un hygrocybe à lames décurrentes. Boertmann le classe toutefois dans les "cap : dry"
Tout ça est question d'appréciation. Ces hygrocybes orangés sans micro sont quasi-impossibles.
En défaveur de constrictispora, Boertmann parle d'un habitat surtout côtier en terrain sableux.
Jplm
... sauf que Bastic ne fait pas de micro.
Je ne vois pas l'arête des lames plus claire mais c'est bien un hygrocybe à lames décurrentes. Boertmann le classe toutefois dans les "cap : dry"
Tout ça est question d'appréciation. Ces hygrocybes orangés sans micro sont quasi-impossibles.
En défaveur de constrictispora, Boertmann parle d'un habitat surtout côtier en terrain sableux.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Bonjour,
Juste en complément.
D'autres sources donnent constrictospora :
graminicole, héliophile et acidophile (SMNF)
sur sol, graminées (Mycodb)
Et pour voir l'arête plus claire j'ai ouvert la fenêtre + zoomé;
Alors pourquoi pas..
Si faire sécher le spécimen pour le passer plus tard sous le micro est possible... ;o)
Juste en complément.
D'autres sources donnent constrictospora :
graminicole, héliophile et acidophile (SMNF)
sur sol, graminées (Mycodb)
Et pour voir l'arête plus claire j'ai ouvert la fenêtre + zoomé;
Alors pourquoi pas..
Si faire sécher le spécimen pour le passer plus tard sous le micro est possible... ;o)
Dimitri B.
- Plus d'infos
Bonjour Dimitri et bienvenue sur le forum,
Si tu souhaites te présenter, c'est dans cette rubrique : viewforum.php?f=15.
Et pour paramétrer tes désidératas d'utilisateur, c'est indiqué là : viewtopic.php?t=31335.
Jplm
Si tu souhaites te présenter, c'est dans cette rubrique : viewforum.php?f=15.
Et pour paramétrer tes désidératas d'utilisateur, c'est indiqué là : viewtopic.php?t=31335.
Jplm
Ouh ouh ! Encore du joli travail ! Merci pour vos réponses.
Oui, l'arête est plus claire ce qui donne cet aspect si joli.
Il est à sécher pour l'instant, et j'ai la sporée. Mais en effet, je ne pratique pas la micro.

Oui, l'arête est plus claire ce qui donne cet aspect si joli.
Il est à sécher pour l'instant, et j'ai la sporée. Mais en effet, je ne pratique pas la micro.
15 oct. 2024, 10:10Jplm a écrit : Tout ça est question d'appréciation. Ces hygrocybes orangés sans micro sont quasi-impossibles.Tout de suite, tout de suite, pfffff...

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'ai reçu ce jour le petit paquet de Bastic, posté le 17 !
Les spores sont agglomérées, pas facile d'avoir une bonne vue d'ensemble. Je vous poste plusieurs photos.
Spores elliptiques à cylindriques, zone apicale légèrement déjetée, quelques rares spores avec un léger étranglement centrale. 7-8,5 x 4-4,5 µ
Hygrocybe insipida ?
J'ai reçu ce jour le petit paquet de Bastic, posté le 17 !
Les spores sont agglomérées, pas facile d'avoir une bonne vue d'ensemble. Je vous poste plusieurs photos.
Spores elliptiques à cylindriques, zone apicale légèrement déjetée, quelques rares spores avec un léger étranglement centrale. 7-8,5 x 4-4,5 µ
Hygrocybe insipida ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Constrictospora était séduisant mais celui-ci a 80% de ses spores comprimées, ce qui ne semble pas le cas ici.
À mon avis, cela se joue entre ceracea (forme orange) et insipida avec une préférence pour ce dernier.
Le premier est rarement orange et la proportion de ses spores comprimées atteint la moitié, elles sont légèrement plus longues.
Le second a le pied un peu lubrifié jeune mais cela disparaît vite par temps sec. La couleur va mieux et le pied montre ici sur quelques exemplaires, dans sa partie haute des tons plus rouges ; C'est un bon indice. La proportion de spores comprimées n'est que de 20 %.
À mon avis, cela se joue entre ceracea (forme orange) et insipida avec une préférence pour ce dernier.
Le premier est rarement orange et la proportion de ses spores comprimées atteint la moitié, elles sont légèrement plus longues.
Le second a le pied un peu lubrifié jeune mais cela disparaît vite par temps sec. La couleur va mieux et le pied montre ici sur quelques exemplaires, dans sa partie haute des tons plus rouges ; C'est un bon indice. La proportion de spores comprimées n'est que de 20 %.
- Plus d'infos