Hygrocybe précoce
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai bien une idée sur cet Hygrocybe bien jaune à un peu orangé, mais si elle est juste, ce serait la première fois...
Habitat dans une prairie sèche et maigre sur des terrasses argilo-graveleuses calcaires à Ophrys.
Chapeau conique campanulé, visqueux.
Lames plus pâles, blanc-jaunâtre.
Long pied jaune clair, fragile, cassant dans le sens de la longueur, blanc dans le bas.
Pas de noircissement observé. odeur faible et saveur douce.
Les spores sont cylindriques plutôt grandes : vers 12-13 x 5-6 µm (edit : surévalué auparavant) L'échelle sur la photo : 1 div. = 2,5 µm
Je n'ai vu que des basides apparemment bisporiques. La cuticule formée de longues hyphes cloisonnées, non bouclées.
Je pense à Hygrocybe persistens, que je n'ai encore jamais récolté.
J'ai bien une idée sur cet Hygrocybe bien jaune à un peu orangé, mais si elle est juste, ce serait la première fois...
Habitat dans une prairie sèche et maigre sur des terrasses argilo-graveleuses calcaires à Ophrys.
Chapeau conique campanulé, visqueux.
Lames plus pâles, blanc-jaunâtre.
Long pied jaune clair, fragile, cassant dans le sens de la longueur, blanc dans le bas.
Pas de noircissement observé. odeur faible et saveur douce.
Les spores sont cylindriques plutôt grandes : vers 12-13 x 5-6 µm (edit : surévalué auparavant) L'échelle sur la photo : 1 div. = 2,5 µm
Je n'ai vu que des basides apparemment bisporiques. La cuticule formée de longues hyphes cloisonnées, non bouclées.
Je pense à Hygrocybe persistens, que je n'ai encore jamais récolté.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 04 juin 2016, 21:51, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
De mémoire, avec de telles spores, je pense que tu as la solution. 
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci de ton avis, Andgelo.
Il y avait tout de même "un ou deux" candidats possibles. Il faut reconnaître de temps en temps que la micro aide
Il y avait tout de même "un ou deux" candidats possibles. Il faut reconnaître de temps en temps que la micro aide
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :Si ceux-ci sont à coup sûr sont des persistensA coup sûr, je ne sais pas... Disons que les spores de forme cylindrique éliminent H. konradii et H. citrinovirens qui ont des spores
elliptiques à globuleuses. Les autres Hygrocybes proches n'ont pas cette forme ou cette couleur de chapeau, me semble-t-il pouvoir dire.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
A noter que persistens se nomme maintenant acutoconica et que konradii en est une variété.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
6 messages
Page 1 sur 1