Sur vieilles souches d'Abies

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Il me semble que Bastic a donné les bonnes initiales... et un indice important : l'arête de lames brunes. Castor va aussi dans ce sens : Hyd. mar.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
Il me semble que Bastic a donné les bonnes initiales... et un indice important : l'arête de lames brunes. Castor va aussi dans ce sens : Hyd. mar.
OK, j'arrive ... :triste: , il s'agit en effet de Hydropus marginellus (Persoon) Singer (1943). L'arête des lames brunâtre n'est pas un caractère constant, souvent inexistant dans la plupart des récoltes (pour aider, j'ai choisi la photo la plus représentative). l'usage du microscope est indispensable si l'on ne veut pas le confondre avec des espèces du genre Mycena.
Fifi a écrit :
La clé des espèces omphalo-clitocyboïdes de PAM me sera-t-elle utile ?
Tu n'as toujours pas répondu à ma question, dans quel ouvrage ou revue se trouve cette clé ????

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Montségur 09 a écrit :
Tu n'as toujours pas répondu à ma question, dans quel ouvrage ou revue se trouve cette clé ????
Aucune idée... c'est une des nombreuses clés fournies par G. Fannechère pour son logiciel Mycoclé.
Seule référence que je peux te donner c'est celle qui est notée dans le fichier .CLE :
genres « omphalo-clitocyboïdes » à cheilocystides différenciées ou poils d'arête
P.A. Moreau /Adapté P. Bertéa 09-10-2013

De toute manière, après la réponse proposée par Bastic, j'avais bien compris que je partais sur une mauvaise piste.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 messages Page 2 sur 2