Un champignon énigmatique pour moi
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Même pas le genre, je sèche lamentablement.
Dans la litière sous la mousse proche de noisetiers et aulnes (Alnus glutinosa
).
Chapeau velouté soyeux, blanc grisâtre à reflet vaguement violacé, marge jaunâtre (env. 1 cm).
Lames espacées à arête érodée, très fortement échancrées., Chair blanche assez épaisse. Pas d'odeur caractéristique.
Pied cylindrique assez rigide, 3 x 0.2 cm. brun +/- violacé surtout au sommet. Pruineux sur la moitié haute.
Spores elliptiques ou un peu allongées, 6 - 8 x 3 - 4 µ - Cheilocystides lagéniformes larges - Touffes de caulocystides en massue.
Rien trouvé parmi les Hydropus et autres Mycenella qui pourrait faire l'affaire. Si vous avez quelque idée, merci d'avance.
Dans la litière sous la mousse proche de noisetiers et aulnes (Alnus glutinosa

Chapeau velouté soyeux, blanc grisâtre à reflet vaguement violacé, marge jaunâtre (env. 1 cm).
Lames espacées à arête érodée, très fortement échancrées., Chair blanche assez épaisse. Pas d'odeur caractéristique.
Pied cylindrique assez rigide, 3 x 0.2 cm. brun +/- violacé surtout au sommet. Pruineux sur la moitié haute.
Spores elliptiques ou un peu allongées, 6 - 8 x 3 - 4 µ - Cheilocystides lagéniformes larges - Touffes de caulocystides en massue.
Rien trouvé parmi les Hydropus et autres Mycenella qui pourrait faire l'affaire. Si vous avez quelque idée, merci d'avance.
Modifié en dernier par Richmond63 le 10 juil. 2024, 00:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Microscopie :
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Mycena pura pour moi aussi.
Mycena pura pour moi aussi.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Ça existe, ça ? Voila qui m'arrangerais bien mais j'ai un peu de mal à y croire. Si petit, sans odeur et avec des paquets de caulos sur le pied, ce serait surprenant. Même les cystides hyméniales sont différentes et en plus, les spores ne sont pas amyloïdes. 

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'aurais dit comme les autres… Ça vaudrait le coup de faire séquencer ce truc...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Pas du tout, je pense que cette fois, vous avez raison. Je croyait avoir fait le Melzer mais c'était sur une autre espèce que je voulais aussi vous présenter.
Les spores sont bien amyloïdes avec la paroi qui se colore en bleu sombre.
Ce qui me gênait le plus, à part l'absence d'odeur, c'est les caulocystides, j'ai toujours entendu que pura avait le pied lisse mais apparemment, ce n'est pas le cas, je vois des pieds pruineux sur plusieurs sites y compris celui de Laurent.
Quid de l'absence d'odeur évoquée aussi par Nommo ? Des informations à ce sujet ?
Les spores sont bien amyloïdes avec la paroi qui se colore en bleu sombre.
Ce qui me gênait le plus, à part l'absence d'odeur, c'est les caulocystides, j'ai toujours entendu que pura avait le pied lisse mais apparemment, ce n'est pas le cas, je vois des pieds pruineux sur plusieurs sites y compris celui de Laurent.
Quid de l'absence d'odeur évoquée aussi par Nommo ? Des informations à ce sujet ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
09 juil. 2024, 21:01Richmond63 a écrit : Ce qui me gênait le plus, à part l'absence d'odeur, c'est les caulocystidesTes caulos ressemblent bien à celle de M. pura , pour comparaison, les micros d' Hervé :http://herve.cochard.free.fr/Mycena/Mycena%20pura.htm
Pour l'odeur, il n'est pas rare de ne pas sentir l'odeur attendue et je rappellerais toujours d'une mésaventure avec une cliente qui m'avais apporté un panier plein d' A.xanthodermus bien frais sans odeur ni jaunissement.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Sans problème. Je n'avais même pas vérifié chez Hervé.
Merci de m'avoir remis sur le droit chemin, je renomme.

Merci de m'avoir remis sur le droit chemin, je renomme.
14 messages
Page 1 sur 1