Forêt à 1500 m
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
54 messages
Page 2 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
26 févr. 2023, 19:13Jplm a écrit : Une espèce pour Hervé alors ?A mon avis, oui!
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 févr. 2023, 07:55Castor74 a écrit :Je voulais dire "Rv" bien sûr, mais ça a été refusé. Ma deuxième proposition, un genre de 2013 (selon IF), est mal barrée aussi. Je ne le sens pas, ce champignon à l'odeur de coumarine (qu'elle-même j'ai du mal à cerner26 févr. 2023, 19:13Jplm a écrit : Une espèce pour Hervé alors ?A mon avis, oui!![]()

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
27 févr. 2023, 07:55Castor74 a écrit :Vous voulez parler d'Hervé ou vous faites allusion à des initiales ?26 févr. 2023, 19:13Jplm a écrit : Une espèce pour Hervé alors ?A mon avis, oui!
Jplm![]()
Je ne crois pas que Hervé s'occupe particulièrement de ce genre ( plutôt des Mycènes, Hydropus et autres Marasmes)
et les initiales ne sont pas R.v.

Un indice : deux récoltes répertoriées dans MycoflAURA, les deux identifiées par André Bidaud.
Espèce très rare dans nos contrées.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
27 févr. 2023, 09:43Ghislaine a écrit : Bonjour, je cherche en partant avec cette odeur coumarine et les lames décurrentes, les seuls que je connaisse ce sont quelques clitocybes.Bonjour Ghislaine, ce n'est pas un Clitocybe.![]()
Autre indice : j'ai déjà présenté cette espèce sur champis-net.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
27 févr. 2023, 10:00Y.Courtieu a écrit :Même pas au sens large?27 févr. 2023, 09:43Ghislaine a écrit : Bonjour, je cherche en partant avec cette odeur coumarine et les lames décurrentes, les seuls que je connaisse ce sont quelques clitocybes.Bonjour Ghislaine, ce n'est pas un Clitocybe.![]()
Autre indice : j'ai déjà présenté cette espèce sur champis-net.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
27 févr. 2023, 10:06Terradoc a écrit : Un genre bien enraciné ?
27 févr. 2023, 10:17Ghislaine a écrit : Même pas au sens large?Vu l'extrême rareté de cette espèce, vous pouvez donner vos idées en clair.
Le genre ancien est déjà formé d'espèces souvent peu courantes et le genre nouveau contient d'après IF deux espèces en tout et pour tout.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Moi j'ai été sur Rhizocybe vermicularis ("RV"), car des rhizoïdes avaient été évoquées. Puis sur Aphroditeola olida pour l'habitat, la couleur et l'odeur. Ce ne sont ni l'un ni l'autre, j'ai jeté l'éponge - dans la baignoire au risque de glisser dessus et de me casser le col du fémur, vous voyez où ça mène, la mycologie.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Rien de tout cela. Pas un Rhizocybe, ni B. sinopicus ni son compère, ni Aphroditea olida.
Un détail : l'odeur de coumarine n'est pas relevée dans la description de Funga Nordica (indistincte selon cet ouvrage)
Voici les spores :
Rien de tout cela. Pas un Rhizocybe, ni B. sinopicus ni son compère, ni Aphroditea olida.
Un détail : l'odeur de coumarine n'est pas relevée dans la description de Funga Nordica (indistincte selon cet ouvrage)
Voici les spores :
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Sporée rose brunâtre ?
Sporée rose brunâtre ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/