Hygrocybe punicea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Manusfortis

Message par Manusfortis »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce champignon, il y a deux semaines dans le bois de Boisemont pas loin d'une mare avec des zones un peu "marécageuses", mais en hauteur de celle-ci.
J'ai lu sur une pancarte que cette zone est un peu protégée notamment pour les espèces qui y vivent.
Je n'ai pas fait les photos in situ, j'étais en train de me prendre une douche de pluie du coup j'ai ramené 3 exemplaires (il y en avait environ une dizaine).
Trouvé à côté d'un pied de mouton, sous chênes et bouleaux et d'autres feuillus que je ne connaissais pas.

J'ai hésité au début entre punicea et splendidissima mais l'absence d'odeur de miel m'a fait trancher.

Merci d'avance de vos avis.

Chapeau : plutôt conique environ 4 cm, rouge sombre, se décolorant en rouge orangé, charnu, légèrement strié au bord, un peu gras au toucher
Lames : échancrées, très espacées, épaisses, jaunes orangé
Stipe : environ 10 cm, assez élancé, couvert de fibrilles jaunes orangé rougeâtres, aminci vers la base blanche
Chair : blanche, jaune à la périphérie du pied, orangé rougeâtre sous la cuticule
Saveur : douce
Odeur : faible
Habitat : Bois de Boisemont (95)
Fichiers joints
20201205_140150.jpg
20201205_140300.jpg
20201205_140352.jpg
20201205_141104.jpg
20201205_141253.jpg
Modifié en dernier par Manusfortis le 12 déc. 2020, 21:34, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Hygrocybe punicea me va bien ici :sourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je crois que splendidissima, d'ailleurs présenté par Yves, n'atteint pas cette taille, punicea va bien.

Jplm

cf : Champyves sur le biotope et la rareté de punicea.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Manusfortis

Merci Yves et Jean-Pierre pour vos avis :cool:

Pascal35

Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes

Message par Pascal35 »
Ceux que j'ai vus jusqu'à présent étaient plus trapus mais je n'en vois pas tous les jours :grandsourire:
IMG_20201026_150329_red.jpg
Tu pourras revisiter ta station, cette espèce est un indice d'un beau cortège d'espèces intéressantes.
Pascal

Manusfortis

Merci Pascal pour ta réponse. Oui j'y retournerai l'année prochaine :cool:

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je rappelle que le mot "ponceau" désigne un petit pont... et est aussi, dans le cas qui nous intéresse, un ancien nom du coquelicot et surtout aujourd'hui le nom d'une couleur rouge soutenu, juste retour à l'origine puisque puniceus, a, um qualifiait déjà une couleur avant la fleur qui (plus ou moins) la porte.

Aujourd'hui codifié #C60800, c'est très exactement ce rouge-là. Plus de détails sur Wikipédia.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Manusfortis

Merci Jean-Pierre, très instructif! :sourire:
8 messages Page 1 sur 1