Hydnum umbilicatum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Me voilà (encore) avec un Pied-de-mouton trouvé tout à l'heure en forêt, et qui me semble différent de ceux que je trouve habituellement, plus blancs, au pied moins long et plus trapus.
J'ai feuilleté le GEPR et le commentaire concernant H. umbilicatum me semblait correspondre à l'exemplaire trouvé : pourrais-je avoir vos avis ?
Caractéristiques pricipales de cet exemplaire : un pied long et tâché d'orange, un chapeau orangé et creusé, et des bords non enroulés.
J'ai feuilleté le GEPR et le commentaire concernant H. umbilicatum me semblait correspondre à l'exemplaire trouvé : pourrais-je avoir vos avis ?
Caractéristiques pricipales de cet exemplaire : un pied long et tâché d'orange, un chapeau orangé et creusé, et des bords non enroulés.
Modifié en dernier par eliosheria le 18 nov. 2015, 11:35, modifié 1 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Jean-Pierre ! Est-ce que tu veux bien m'expliquer pourquoi rufescens et pas umbilicatum ? Comme j'ai lu dans le GEPR que le chapeau de rufescens était "non ou très peu creusé au centre", que le bord était "un peu enroulé", et qu'en comparant avec la description de umbilicatum, j'ai trouvé des caractéristiques qui me semblaient plus proches de cet exemplaire ( "chapeau un peu plus pâle", ""fortement creusé", "à bord non enroulé"), j'aimerais savoir ou est mon erreur et comprendre ce que j'interprète mal (forme du chapeau, couleur ou autre).
Gwénola
Merci également Christian pour ta réponse. Je viens de trouver des photos d'umbilicatum, et je comprends mieux... la forme du chapeau n'a rien à voir avec celle de mon exemplaire, qui n'a pas d'ombilic, justement.
Gwénola
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je crois que tu as répondu toi-même à ta question. Dans le Finistère, les hydnes courants vont être H. repandum, le pied-de-mouton classique, et H. rufescens, plus grêle, plus mou, plus roux, au pied plus central, aux aiguillons moins décurrents etc. Ici c'est le deuxième, au chapeau un peu déprimé parce qu'il n'est plus tout jeune.
Bonne soirée,
Jplm
Je crois que tu as répondu toi-même à ta question. Dans le Finistère, les hydnes courants vont être H. repandum, le pied-de-mouton classique, et H. rufescens, plus grêle, plus mou, plus roux, au pied plus central, aux aiguillons moins décurrents etc. Ici c'est le deuxième, au chapeau un peu déprimé parce qu'il n'est plus tout jeune.
Bonne soirée,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Heu, hélas (
), on a fait du progrès dans les hydnes depuis quelques années, et même depuis le dernier GEPR
Voici une clé récente des hydnes européens, à laquelle il faut ajouter au moins H. magnorufescens et H. ovoideosporum f. depauperatum.
Bonne chance pour nommer vos récoltes !

Voici une clé récente des hydnes européens, à laquelle il faut ajouter au moins H. magnorufescens et H. ovoideosporum f. depauperatum.
Bonne chance pour nommer vos récoltes !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Clé trop petite pardon... La voilà en plus lisible.
- Plus d'infos
Sans vérification micro (
), voici ce qu'on a appelé ellipsosporum au vu de certains aiguillons spatulés.

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Euh... je suis perdue ! J'attends votre proposition définitive avant de renommer ?
Gwénola
- Plus d'infos
Euh... je suis perdue ! J'attends votre proposition définitive avant de renommer ?Hydnum cf. rufescens va bien... on ne peut identifier cet hydne sans microscopie.