Hydnum umbilicatum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

eliosheria

Message par eliosheria »
Me voilà (encore) avec un Pied-de-mouton trouvé tout à l'heure en forêt, et qui me semble différent de ceux que je trouve habituellement, plus blancs, au pied moins long et plus trapus.
J'ai feuilleté le GEPR et le commentaire concernant H. umbilicatum me semblait correspondre à l'exemplaire trouvé : pourrais-je avoir vos avis ?
Caractéristiques pricipales de cet exemplaire : un pied long et tâché d'orange, un chapeau orangé et creusé, et des bords non enroulés.
Fichiers joints
P1160225 (600x800).jpg
P1160226 (800x600).jpg
Modifié en dernier par eliosheria le 18 nov. 2015, 11:35, modifié 1 fois.
Gwénola

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
rufescens suffira je pense

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Le genre est bon, l'espèce non.
Hydnum umbilicatum Peck (1902) [1901] est une espèce américaine retrouvée en Europe en Islande et en Suède.

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci Jean-Pierre ! Est-ce que tu veux bien m'expliquer pourquoi rufescens et pas umbilicatum ? Comme j'ai lu dans le GEPR que le chapeau de rufescens était "non ou très peu creusé au centre", que le bord était "un peu enroulé", et qu'en comparant avec la description de umbilicatum, j'ai trouvé des caractéristiques qui me semblaient plus proches de cet exemplaire ( "chapeau un peu plus pâle", ""fortement creusé", "à bord non enroulé"), j'aimerais savoir ou est mon erreur et comprendre ce que j'interprète mal (forme du chapeau, couleur ou autre).
Gwénola

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci également Christian pour ta réponse. Je viens de trouver des photos d'umbilicatum, et je comprends mieux... la forme du chapeau n'a rien à voir avec celle de mon exemplaire, qui n'a pas d'ombilic, justement.
Gwénola

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je crois que tu as répondu toi-même à ta question. Dans le Finistère, les hydnes courants vont être H. repandum, le pied-de-mouton classique, et H. rufescens, plus grêle, plus mou, plus roux, au pied plus central, aux aiguillons moins décurrents etc. Ici c'est le deuxième, au chapeau un peu déprimé parce qu'il n'est plus tout jeune.

Bonne soirée,

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Sauf si Andgelo nous sort une autre hypothèse d'hydne, je crois que tu peux renommer rufescens, Gwénola.

Jplm

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Heu, hélas ( :lol: ), on a fait du progrès dans les hydnes depuis quelques années, et même depuis le dernier GEPR :grandsourire:

Voici une clé récente des hydnes européens, à laquelle il faut ajouter au moins H. magnorufescens et H. ovoideosporum f. depauperatum.
Capture-d’écran-2015-11-17-à-18.07.01.jpg
Capture-d’écran-2015-11-17-à-18.07.01.jpg (17.82 Kio) Vu 2169 fois
Bonne chance pour nommer vos récoltes !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Guillaume Eyssartier

Clé trop petite pardon... La voilà en plus lisible.
Clé-Hydnum.jpg

Jplm

Message par Jplm »
Je ne sais pas ce qu'Eliosheria décidera, personnellement je vais continuer à appeler ça Hydnum rufescens pour les quelques années qu'il me reste et ça n’empêchera pas la terre de tourner.

Jplm

Claudius

Message par Claudius »
Sans vérification micro ( :redface: ), voici ce qu'on a appelé ellipsosporum au vu de certains aiguillons spatulés.
Fichiers joints
Hydnum ellipsosporum.JPG
Hydnum ellipsosporum-002.JPG

Jplm

Message par Jplm »
Et ils sont spatulés, ceux d'Eliosheria ? allez Hydnum cf. rufescens, si ça peut faire plaisir !

Jplm

Linda

Message par Linda »
Bin tiens ! :lol: :lol:

eliosheria

Message par eliosheria »
Euh... je suis perdue ! J'attends votre proposition définitive avant de renommer ?
Gwénola

Guillaume Eyssartier

Euh... je suis perdue ! J'attends votre proposition définitive avant de renommer ?
Hydnum cf. rufescens va bien... on ne peut identifier cet hydne sans microscopie.
16 messages Page 1 sur 2