Pour confirmation : est-ce bien cibarius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs espèces de Cantharellus cette semaine, un genre que j'avais encore rarement croisé, aussi invraissemblable que cela puisse paraître, à l'exception des cornucopioides que je trouve chaque année près de chez moi, en Seine-et-Marne. Après un groupe de C. pallens, espèce apparemment la plus fréquente, je suis tombé sur ces spécimens plus petits (2-3 cm), à pied plus fin, jaunes dès la jeunesse. Cette fois, j'ai l'impression que c'est C. cibarius, moins commun, mais les girolles étant assez variables, je préfère vous demander un avis, même pour une espèce aussi "connue".
Selon le GEPR, la roussissement est un élément important : celle-ci m'ont donné l'impression de roussir peu, moins que les pallens trouvées la fois d'avant ou les Hydnum repandum trouvés au même moment. Une confirmation me permettrait de mieux cerner ce qui distingue les différentes espèces.
DSCF8040.jpg
Modifié en dernier par Thomas le 02 oct. 2023, 07:26, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Thomas,
Les plis jaunes concolores au chapeau sont un caractère de cibarius effectivement.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Pas de problème.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
29 sept. 2023, 06:07Fouad a écrit :
Bonjour Thomas,
Les plis jaunes concolores au chapeau sont un caractère de cibarius effectivement.
Merci à tous les deux pour la confirmation.

C'est un critère que j'ai du mal à comprendre, justement. J'ai trouvé des C. pallens la semaine passée : autant les jeunes spécimens étaient souvent typiques (lames jeunes mais chapeau jaunâtre pâle) autant les plus matures avaient viré au jaune sur le chapeau (certes un peu moins vif qu'ici, mais à peine...).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1