Blanc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il existe des formes blanches de Hydnum repandum.
A priori j'en suis là.
Un doute m'est venu à la lecture de l'intervention de Montama, qui a évoqué Hydnum albidum.
Ce dernier est signalé notamment sous les pins et c'est précisément sous cette essence que poussaient ces exemplaires.
Je sens que cela va m'obliger à mesurer les spores...
A moins que l'absence de réels reflets abricots ne soit un critère discriminant (?)
Vous allez attendre un peu, par conséquent.
A priori j'en suis là.
Un doute m'est venu à la lecture de l'intervention de Montama, qui a évoqué Hydnum albidum.
Ce dernier est signalé notamment sous les pins et c'est précisément sous cette essence que poussaient ces exemplaires.
Je sens que cela va m'obliger à mesurer les spores...
A moins que l'absence de réels reflets abricots ne soit un critère discriminant (?)
Vous allez attendre un peu, par conséquent.

Yves
Bonjour,
Voici la suite de l'étude de cette espèce. Elle me laisse perplexe.
Je suis retourné sur place et j'y ai trouvé un exemplaire plus frais, toujours sous les mêmes pins.
Les spores sont petites ( voir photos ) de dimension en longueur ne dépassant par 5 µm.
Il y a des aiguillons légèrement colorés sans être franchement ocre-orangé.
Par contre je ne perçois aucune amertume de la chair, même après une longue mastication ???
Conclusion ?
Les caractères sont croisés !
J'opterais plutôt pour Hydnum albidum, finalement...
Voici la suite de l'étude de cette espèce. Elle me laisse perplexe.
Je suis retourné sur place et j'y ai trouvé un exemplaire plus frais, toujours sous les mêmes pins.
Les spores sont petites ( voir photos ) de dimension en longueur ne dépassant par 5 µm.
Il y a des aiguillons légèrement colorés sans être franchement ocre-orangé.
Par contre je ne perçois aucune amertume de la chair, même après une longue mastication ???
Conclusion ?
Les caractères sont croisés !
J'opterais plutôt pour Hydnum albidum, finalement...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit bien d' Hydnum albidum, la variété album a des spores plus grandes et sa cuticule n'a pas cet aspect (du moins pour ceux que je trouve régulièrement).
Je pense qu'il s'agit bien d' Hydnum albidum, la variété album a des spores plus grandes et sa cuticule n'a pas cet aspect (du moins pour ceux que je trouve régulièrement).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
16 nov. 2022, 15:05Jean Pierre a écrit : Bonjour,J'ai déjà vu des variétés blanches de Hydnum repandum, généralement sous feuillus et c'est vrai que ceux -ci m'ont au moins interpellé pour leur aspect un peu inhabituel. Sans doute cette cuticule, en effet, avec aussi la poussée sous pins.
Je renomme.
Merci à tous et en particulier à Jean Pierre pour sa confirmation bienvenue !
Yves
8 messages
Page 1 sur 1