Jadis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Jadis, j'appelais ça des pieds-de-mouton.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
L'un(e) de vous peut-il me dire comment je dois les appeler maintenant ? Il y a onze espèces d'Hydnum rien que sur le FTE, sans parler des genres voisins.

Vers le lac de L'Ospedale (C.-du-S.) le 30/12/21.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Hydnum sp me semble la réponse la plus raisonnable.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
D'accord pour le raisonnable, mais alors qu'est ce qu'on fait de ceux-ci et des millions d'autres que des générations de mycologues et d'amateurs ont appelé Hydnum repandum depuis l'époque de Linné ? C'est tous des sp. ?

Jplm

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'aurais tendance à dire que la mycologie moderne est plus exigeante sur la détermination et que le simple examen macroscopique ne suffit plus pour conclure. Ce qui peut remettre en question des conclusions apportées par le passé.

Jplm

Message par Jplm »
Mis à part ces généralités, j'attendais qu'on me cite les espèces en lice ici. Je vais vous donner ma position :

- on est pour moi dans le genre Hydnum.
- Hydnum ellipsosporum est plus coloré et à aiguillons souvent plats.
- Hydnum rufescens, umbilicatum et versterholtii sont exclus par leurs formes, couleurs ou tailles.
- Hydnum magnorufescens est calcicole, le massif de l'Ospedale granitique.
- Hydnum albidum est blanchâtre et aussi calcicole
- c'est ici Hydnum repandum.

J'ai oublié des prétendants ?

Jplm

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Donc micro indispensable pour séparer les espèces de teintes trop proches

Jplm

Message par Jplm »
Oui, si tu contestes mon analyse ci-dessus. De toutes façons, c'est trop tard, ils sont passés à la poêle le soir même. Je ne serai jamais un grand mycologue !

Jplm
7 messages Page 1 sur 1