pied de mouton ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tes "chanterelles" sont méconnaissables, à quelle espèce fais-tu allusion ? Et je ne vois pas d'aiguillons bien nets sur tes "pieds-de-mouton", on est peut-être plutôt du côté d'Albatrellus ovinus.
Jplm
PS : Et un conseil, qui figure déjà dans tous les livres : les champignons se récoltent dans un panier, pas un sac plastique.
Jplm
PS : Et un conseil, qui figure déjà dans tous les livres : les champignons se récoltent dans un panier, pas un sac plastique.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je n'ai pas besoin d'identifier mes chanterelles, c'est l'espèce que je bouffe chaque année. Quant au panier, je n'en avais pas sous la main, je suis parti sur un coup de tête et j'en ai trouvé en chemin, ca peut arriver, on n'est pas tous des mycologues ultra entrainés se promenant avec un panier dans la poche 24h sur 24.
Merci pour la redirection Albatrellus ovinus, je vais creuser de ce côté là pour l'identification. Effectivement, les aiguillons n'étaient pas bien présents.
Merci pour la redirection Albatrellus ovinus, je vais creuser de ce côté là pour l'identification. Effectivement, les aiguillons n'étaient pas bien présents.
- Plus d'infos
Effectivement, en l'absence d'aiguillons, ce sont des polypores, du genre Albatrellus, mais peut-être confluens plutôt qu'ovinus, vu la couleur sur la dernière photo. A moins qu'il s'agisse d'un mélange des deux: je les trouve parfois dans les mêmes bois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Nyx a écrit :Merci Jean-Luc pour la précision.Même indigeste, oui!
Connu comme "comestible médiocre" si je ne me trompe pas ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Nyx a écrit :Quant au panier, je n'en avais pas sous la main, je suis parti sur un coup de tête et j'en ai trouvé en chemin, ca peut arriver, on n'est pas tous des mycologues ultra entrainés se promenant avec un panier dans la poche 24h sur 24.Il ne faut pas le prendre mal, ça arrive même aux mycologues les plus chevronnés (dont je ne suis pas) de ne pas avoir leur panier, mais dans ce cas ils n'ont généralement pas non plus de sac plastique dans la poche.
Ce que je fais dans ce cas est de me contenter de photographier. Si la récolte est vraiment tentante, pour la casserole ou la détermination, et que je ne peux pas revenir, j'utilise ce que j'ai sous la main : un chapeau, un vêtement, tout sauf du plastique ! On doit pouvoir aussi improviser un panier avec des feuilles, de la mousse, des fougères etc. mais ça dépasse mes compétences !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Ne t'inquipte pas je ne l'avais pas mal pris
mais c'est vrai qu'en me relisant j'ai peut-être été un peu sec dans ma manière de répondre. Dommage que le ton n'existe pas sur le net, tu aurais su que je n'étais pas irrité
Par contre, le sac plastique est déconseillé pour quelle raison ? Toxique ?
Par contre, le sac plastique est déconseillé pour quelle raison ? Toxique ?
- Plus d'infos
Nyx a écrit :Par contre, le sac plastique est déconseillé pour quelle raison ? Toxique ?Avec la chaleur, le temps, la durée du transport, les champignons finissent pas macérer, puis pourrir prématurément. Les bactéries se développent à vitesse grand V, et tu peux jeter le tout au bout de deux heures. Sans compter que dans un sac plastique, les champignons s'écrasent, se tassent, se déforment et deviennent proches d'un tas de confiture avariée. Fais l'essai avec une tranche de viande: au bout de quelques heures de transport dans un sac plastique, je te défie de la manger sans être malade comme un chien.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Cellophane, pas plastique. Le plastique va donner un goût à tes champignons, et ce n'est pas vraiment ce que l'on cherche...
Il vaut mieux – cent fois mieux – conserver les champignons séchés dans un bocal en verre hermétique. Enfin, du moins ceux que l'on va consommer...
Si c'est dans le but de garder des exsic pour les travailler plus tard, les petits sachets de plastique avec une fermeture à glissière conviennent bien...
Il vaut mieux – cent fois mieux – conserver les champignons séchés dans un bocal en verre hermétique. Enfin, du moins ceux que l'on va consommer...
Si c'est dans le but de garder des exsic pour les travailler plus tard, les petits sachets de plastique avec une fermeture à glissière conviennent bien...
Pour moi, une fois séchés, je les conserve dans des sacs papiers, mieux aérés que le plastique, ou bocaux avec 3 grains de riz.
Par contre, je ne voudrais pas te froisser mais pour moi aussi au premier abord, je n'aurais pas dit que c'était des chanterelles. Cela m'a plus l'air d'Hydnum rufescens. Mais je ne vois pas bien le dessous du chapeau, donc tu dois mieux savoir que nous.
Par contre, je ne voudrais pas te froisser mais pour moi aussi au premier abord, je n'aurais pas dit que c'était des chanterelles. Cela m'a plus l'air d'Hydnum rufescens. Mais je ne vois pas bien le dessous du chapeau, donc tu dois mieux savoir que nous.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
je réagis tardivement sur ce sujet (j'ai des soucis de connexion internet en ce moment), à propos de l'usage de sac plastique. Voici un petit article de la VAPKO que je rappelle à chaque fois que l'on nous présente une récolte "sous plastique" :
VAPKO : Sacs en plastique, attention danger !
À voir la couleur et l'état des girolles, je pense que le conditionnement en sac plastique a fait son effet...
je réagis tardivement sur ce sujet (j'ai des soucis de connexion internet en ce moment), à propos de l'usage de sac plastique. Voici un petit article de la VAPKO que je rappelle à chaque fois que l'on nous présente une récolte "sous plastique" :
VAPKO : Sacs en plastique, attention danger !
À voir la couleur et l'état des girolles, je pense que le conditionnement en sac plastique a fait son effet...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1