Pézize "rouge"
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Sud Seine et Marne, ce jour, lors d'une balade non mycologique, vus ces pézizes dans un bois plutôt humide, mais quel bois ne l'est en cette période, le long d'un cours d'eau ...
De mémoire, c'est la 1ère fois que j'en aperçois ...
La plus grande devait faire dans les 3 cm de diamètre.
Je suis désolé, aucunes autres infos que cette localisation ... Et aucunes informations sur les sources de confusions avec d'autres pézizes ...
Cela "ressemble" à Sarcoscypha coccinea, mais aucun prélèvement effectué et en conséquence aucune micro de réalisée ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !!
Sud Seine et Marne, ce jour, lors d'une balade non mycologique, vus ces pézizes dans un bois plutôt humide, mais quel bois ne l'est en cette période, le long d'un cours d'eau ...
De mémoire, c'est la 1ère fois que j'en aperçois ...
La plus grande devait faire dans les 3 cm de diamètre.
Je suis désolé, aucunes autres infos que cette localisation ... Et aucunes informations sur les sources de confusions avec d'autres pézizes ...
Cela "ressemble" à Sarcoscypha coccinea, mais aucun prélèvement effectué et en conséquence aucune micro de réalisée ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 06 mars 2022, 18:54, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et Grand Merci !
J'y retournerai peut être demain pour compléter les infos ...
J'y retournerai peut être demain pour compléter les infos ...
Amitiés,
Patrick
Hello,
J'y suis retourné ce matin :
La formule :
(25,2) 28,2 - 37,1 (40,5) × (9,1) 10,2 - 13,6 (14,5) µm
Q = (2,3) 2,4 - 3,1 (3,7) ; N = 47
Me = 32,7 × 11,9 µm ; Qe = 2,8
Me semble correspondre à celle de Sarcoscypha coccinea, sous toutes réserves car je ne connais pas celles des autres pézizes ...
Essences notées : feuillus dont érables et peupliers sp. ; quelques brins de mousse sont venus avec la cupule prélevée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !
J'y suis retourné ce matin :
La formule :
(25,2) 28,2 - 37,1 (40,5) × (9,1) 10,2 - 13,6 (14,5) µm
Q = (2,3) 2,4 - 3,1 (3,7) ; N = 47
Me = 32,7 × 11,9 µm ; Qe = 2,8
Me semble correspondre à celle de Sarcoscypha coccinea, sous toutes réserves car je ne connais pas celles des autres pézizes ...
Essences notées : feuillus dont érables et peupliers sp. ; quelques brins de mousse sont venus avec la cupule prélevée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
ça marche !! 
Je rajoute 4 images des spores pour illustrer le contexte et la diversité :

Je rajoute 4 images des spores pour illustrer le contexte et la diversité :
Amitiés,
Patrick
Sur les réseaux sociaux, Fesse-Bouc pour ne pas le nommer, on m'a demandé de compléter ma description micro par les poils :
Cela semble converger vers S. coccinea ... Sous toutes réserves !!
Cela semble converger vers S. coccinea ... Sous toutes réserves !!

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir Pat.
Je suis d'accord avec ta détermination. Je la trouve régulièrement chez moi.
S. jurana sous tilleul.
S. austriaca possible sous érable mais les poils de l'excipulum sont tortueux.
Les deux ont aussi des spores tronquées aux extrémités que l'on n'observe pas sur tes micro.
Je suis d'accord avec ta détermination. Je la trouve régulièrement chez moi.
S. jurana sous tilleul.
S. austriaca possible sous érable mais les poils de l'excipulum sont tortueux.
Les deux ont aussi des spores tronquées aux extrémités que l'on n'observe pas sur tes micro.
Hello et tout Grand Merci !! 
Précisions sur les essences présentes en ce lieu : pas de tilleuls, du noisetier, des érables, des peupliers et autres ... species.

Précisions sur les essences présentes en ce lieu : pas de tilleuls, du noisetier, des érables, des peupliers et autres ... species.
Modifié en dernier par pat_der2003 le 06 mars 2022, 18:56, modifié 1 fois.
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
D'accord pour coccinea.
Andgelo
D'accord pour coccinea.
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Super !! Tout Grand Merci !! 
Pour les amateurs de bibliographie, les critères semblent bien résumés dans cette page de cet ouvrage, Les Champignons d'Europe tempérée ! Est-ce exhaustif, je ne sais pas !

Pour les amateurs de bibliographie, les critères semblent bien résumés dans cette page de cet ouvrage, Les Champignons d'Europe tempérée ! Est-ce exhaustif, je ne sais pas !

Amitiés,
Patrick
11 messages
Page 1 sur 1