À propos de Neoboletus erythropus et xanthopus

23 messages Page 1 sur 2

L.Clanet

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par L.Clanet »
IMG_6474.jpeg
CC-BY, automne 2024, spécimens conés aux couleurs particulière, il y avait de quoi douter avec xanthopus, mais erythropus confirmé après séquençage.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ben voilà ! La macro est celle de xanthopus pourtant.

L.Clanet

Message par L.Clanet »
20 mars 2025, 22:12Fouad a écrit :
Ben voilà ! La macro est celle de xanthopus pourtant.
Ouais, sous feuillus. Je pensais avant qu'il y avait quelques details morpho ou d'écologie qui etaient satisfaisants pour les differencier, mais au fil du temps avec de plus en plus de contre exemples, un critère fiable reste à trouver

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
Ce qui manque ici à xanthopus c'est la couleur du chapeau, zébré de jaune en général.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à tous, désolé de ne pas suivre ces posts sur les bolets, je n'y ai jamais trop compris quelque chose depuis Marcel Bon. Pour moi un erythropus c'est un erythropus, je ne comprends pas trop toutes ces modifications subtiles ou absconses. Par ailleurs, les Xerocomus, je les fuis comme la peste. Ils se ressemblent tous, et je me demande comment vous faites pour y voir des différences entre le bleu et le rouge, en haut ou en bas, ou au milieu ou dans le chapeau, ou pas... :neutre: :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suis (un peu) d'accord : même s'il y a des espèces bien définies, il y a trop de formes intermédiaires dont j'ai parfois l'impression qu'elles ne méritaient pas d'être élevées au rang d'espèce. Mais qui suis-je pour juger ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

L.Clanet

Message par L.Clanet »
21 mars 2025, 06:13Fouad a écrit :
Bonjour,
Ce qui manque ici à xanthopus c'est la couleur du chapeau, zébré de jaune en général.
Sur un spécimen typique oui, mais encore une fois ça peut être absent, et ça peut aussi tout aussi bien arriver sur erythropus,

Voir un autre de mes Neoboletus récoltés l'automne dernier, avec le chapeau bien marbré de jaune (sur cette photo le jaune est devenu du blanchâtre, mon téléphone ne réussi pas à bien interpréter le jaune, mais c'etait du jaune ocre bien net), sous feuillus, aux pores décolorés, et qui après séquençage se sont révélés être erythropus.
IMG_5282.jpeg

L.Clanet

Message par L.Clanet »
21 mars 2025, 12:43Jplm a écrit :
Je suis (un peu) d'accord : même s'il y a des espèces bien définies, il y a trop de formes intermédiaires dont j'ai parfois l'impression qu'elles ne méritaient pas d'être élevées au rang d'espèce. Mais qui suis-je pour juger ?

Jplm
Si c'est de xanthopus dont tu parles, c'est bien une espèce confirmée comme différente génétiquement et indépendante de erythropus, avant la description de Klofac, il était connu comme erythropus subsp. discolor, qui est maintenant synonymisée avec l'espèce xanthopus. Et des formes intermediaires entre les deux espèces ça oui il y en des paquets, et elles ne sont pas rares. À la base on pensait que les ponctuations brunes, les teintes décolorées, et l'habitat sous feuillus thermophiles étaient suffisants pour les différencier, mais maintenant on connaît tellement de contre exemples confirmés génétiquement (et inversement de même chez l'autre espèce) que ces caractéristiques ne peuvent plus être pointées comme fiables. Tout ce qu'on sait c'est que les deux existent

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je parlais, comme Castor, des bolets à titre général mais merci pour ces explications sur xanthopus.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Ce qui m'étonne un peu, c'est le séquençage à veux-tu en voilà ! Une chance bien sûr.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, c'est le passage obligé le séquençage... J'ai voulu faire séquencer une russule que pensais rare, l'an passé. Réponse : "on n'arrive à rien, parce qu'on n'a pas de récolte de cette espèce avec laquelle comparer". Même pas une piste avec une section. J'avoue que je suis resté sur le cul, comme on dit. S'il faut une autre récolte pour comparer, comment on valide cette dernière pour comparaison ? Par le séquençage ? On tourne légèrement en rond, non? :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Message par Fouad »
Salut Laurent,
Bien sûr la biomol vient consolider, confirmer, ou mettre en doute des taxons possiblement identiques, proches ou différents. MAIS ces dits taxons doivent être préalablement décrits et documentés, et ça, c'est le boulot des mycologues des bois ;)

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne suis pas certain que la galerie photos soit le meilleur endroit pour ce genre de débats... même si j'ai participé à le relancer. Et qu'à vrai dire je ne sais pas où est le meilleur endroit.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,
21 mars 2025, 22:33Jplm a écrit :
Je ne suis pas certain que la galerie photos soit le meilleur endroit pour ce genre de débats...
Tout à fait d'accord, j'ai donc créé un nouveau sujet dans la rubrique adéquate.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Merci. Du coup j'ajoute un commentaire : Index Fungorum ne synonymise pas [Neo]boletus erythropus subsp. discolor avec Neoboletus xanthopus mais avec Neoboletus luridiformis. Nous voilà donc avec trois espèces distinctes...

Jplm

Quant à nos amis de MycoDB (mais ils ne sont pas une référence planétaire), à ce jour ils ignorent totalement xanthopus. Et d'ailleurs, sauf si j'ai mal lu, ils ne mentionnent aucune espèce ou sous-espèce ou variété ou forme discolor chez les bolets. Ça résout effectivement le problème.
23 messages Page 1 sur 2