Déjà vu-bis
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
5 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Récolté dans une forêt mêlée sous pins, hêtres, chênes et châtaigniers
La chance que j'ai me surprend parfois
Récolté dans une forêt mêlée sous pins, hêtres, chênes et châtaigniers
La chance que j'ai me surprend parfois

Fichiers joints
DSCN0082b.JPG (308.64 Kio) Vu 1118 fois
DSCN0081b.JPG (295.92 Kio) Vu 1118 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 25 août 2014, 07:25, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Hy. co.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Bonjour à tous,
Le hasard a en effet mis sur mes pas Hydnellum compactum, cette espèce que je ne connaissais pas avant d'avoir vu le post de Montségur. Peut-on la reconnaître macroscopiquement à coup sûr ?
Je crois qu'en mycologie l'expression "à coup sûr" n'est jamais vraiment de mise...
Cependant si je les ai reconnu sur le terrain, c'est je crois en raison à la fois de
- l'aspect général des "plus jeunes", tous ressemblant ou évoquant plus ou moins Clavariadelphus truncatus, la clavaire tronquée (au niveau de la forme en tout cas)
- l'aspect massif de cette grande espèce ( plus grande que les autres hydnellum en général, mais il y a certainement des exceptions)
- l'aspect du haut des chapeaux, velouté, gris-blanchâtre, plus ou moins arrondi.
L'habitat sous feuillus comme le hêtre, le chêne ou le châtaignier signalé par Marchand peut ajouter sa pierre à l'identification.
Merci à vous deux, fandechampis et riri31, de la participation et bonne journée
Le hasard a en effet mis sur mes pas Hydnellum compactum, cette espèce que je ne connaissais pas avant d'avoir vu le post de Montségur. Peut-on la reconnaître macroscopiquement à coup sûr ?
Je crois qu'en mycologie l'expression "à coup sûr" n'est jamais vraiment de mise...
Cependant si je les ai reconnu sur le terrain, c'est je crois en raison à la fois de
- l'aspect général des "plus jeunes", tous ressemblant ou évoquant plus ou moins Clavariadelphus truncatus, la clavaire tronquée (au niveau de la forme en tout cas)
- l'aspect massif de cette grande espèce ( plus grande que les autres hydnellum en général, mais il y a certainement des exceptions)
- l'aspect du haut des chapeaux, velouté, gris-blanchâtre, plus ou moins arrondi.
L'habitat sous feuillus comme le hêtre, le chêne ou le châtaignier signalé par Marchand peut ajouter sa pierre à l'identification.
Merci à vous deux, fandechampis et riri31, de la participation et bonne journée
Yves
5 messages
Page 1 sur 1