Sous épicéas
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 29 août 2017, 17:11, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
montama a écrit :Bonsoir,Il voisinait avec celui à odeur d'anis, mais lui avait une odeur aromatique plus faible et moins identifiable.
Aurait-il une odeur d'anis?
Yves
montama a écrit :J'en ai un qui ressemble assez et qui ressemble aussi à celui à odeur d'anisSi tu as cherché avec cette orthographe, tu ne trouveras pas : c'est caeruleum
Dans ma doc c'est H coerulum, mais je ne le trouve pas dans Mycodb
Il a du changer de nom
Yves
montama a écrit :Non l'odeur est trop faible pour évoquer des parfums aussi précis.Y.Courtieu a écrit : Il voisinait avec celui à odeur d'anis, mais lui avait une odeur aromatique plus faible et moins identifiable.Peut-être une odeur de Maggi ou de fenugrec (?)
Aromatisée pour les uns, de farine pour les autres, faible pour tous.
Cela dit tu a déjà donné la réponse

Yves
l'ennui c'est que j'ai donné 2 réponses et que ni l'une ni l'autre ne me plaisent vraiment
caeruleum a tout de même des teintes bleutées qui n'apparaissent pas ici
H a il y en a 2 qui ont des teintes orangées
L'ennui avec les hydnes et hydnelles c'est que leur couleur varie beaucoup avec le temps
L'exemplaire à identifier doit être dans la vétusté, non?
caeruleum a tout de même des teintes bleutées qui n'apparaissent pas ici
H a il y en a 2 qui ont des teintes orangées
L'ennui avec les hydnes et hydnelles c'est que leur couleur varie beaucoup avec le temps
L'exemplaire à identifier doit être dans la vétusté, non?
Pas trace de bleu en effet. Voici une coupe :
Yves
Je suis arrivé ici à Hydnellum aurantiacum, compte-tenu de la présence de zones oranges sur le dessus des chapeaux et de l'absence de teintes bleues.
Je découvre avec vous l'existence d'un sosie, Hydnellum auratile.
Je doute pour ma part qu'une espèce indiquée comme thermophile ait pu pousser dans cette vieille forêt, plutôt humide, de 1500-1700m d'altitude
En outre les images glanées sur le net de cette dernière espèce semblent montrer des tons plus uniformément orangés, y compris des aiguillons, ce qui n'est pas le cas des exemplaires présentés, dont les aiguillons sont plutôt gris-blanchâtre...
Je découvre avec vous l'existence d'un sosie, Hydnellum auratile.
Je doute pour ma part qu'une espèce indiquée comme thermophile ait pu pousser dans cette vieille forêt, plutôt humide, de 1500-1700m d'altitude

En outre les images glanées sur le net de cette dernière espèce semblent montrer des tons plus uniformément orangés, y compris des aiguillons, ce qui n'est pas le cas des exemplaires présentés, dont les aiguillons sont plutôt gris-blanchâtre...
Yves
Bonjour,
Après une nuit (pas très fraîche) où je n'ai pas réussi à me changer les idées, je reprends ce sujet
C'est sûrement ça
Par contre quand on compare les photos sur le net, cet exemplaire paraît manquer de teintes orangées
Il est possible alors que ce soit un exemplaire dans la vétusté qui aurait perdu ses belles couleurs
Après une nuit (pas très fraîche) où je n'ai pas réussi à me changer les idées, je reprends ce sujet
C'est sûrement ça
Par contre quand on compare les photos sur le net, cet exemplaire paraît manquer de teintes orangées
Il est possible alors que ce soit un exemplaire dans la vétusté qui aurait perdu ses belles couleurs
12 messages
Page 1 sur 1