Armillaria sur micocoulier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur cette récolte localisée sur une vieille souche de micocoulier, prise le 30/12/2024 en Corse.
4 individus groupés assez massifs. Il manque peut-être le détail de la base du pied.
Armillaria mellea est une éventualité forte mais peut-on envisager Armillaria lutea ?
Merci d'avance
4X6A7885-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 21 janv. 2025, 08:24, modifié 2 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Pourquoi pas ?
Cela manque un peu de teintes jaunes, mais en zoomant, le chapeau de l'exemplaire central semble recouvert, au moins au bord, de mèches jaunes,
et le pied comporte de vagues teintes jaunes.
Pas très évident, mais...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Yves. Seule l'interprétation de la base du pied pouvait orienter le choix. Un autre critère me semblait également pencher en faveur de lutea: le pourtour jaunâtre de l'anneau, si tant est que cette coloration ne soit pas due à la sporée.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous.
En faveur de lutea pousse jamais en touffes (mycodb) cela à l'air d'être le cas!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Je resterai plutôt sur A. mellea car l'anneau me parait bien formé et membraneux, ce qui n'est pas le cas chez A. lutea. De plus, le pied n'est pas orné de guirlande jaune comme ici : Autrans, Vercors - Armillaria gallica Marxm. & Romagn.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Message par Terradoc »
L'observation d'un échantillon frais aurait sans doute levé les interrogations.
La dessication a manifestement altéré certains caractères propres à l'espèce d'où cette ambiguïté.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Pas d'autres avis sur cette récolte ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je ne suis pas convaincu non plus par lutea. Je trouve que ça manque un petit peu de jaune et le pied n'est peut-être pas assez bulbeux non plus… Après…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Castor. Je m'en remets donc à vos avis respectifs, pas évident pour les uns, pas convaincant pour les autres et renommerai en faveur de Armillaria
mellea
.
9 messages Page 1 sur 1