Armillaria sur micocoulier
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur cette récolte localisée sur une vieille souche de micocoulier, prise le 30/12/2024 en Corse.
4 individus groupés assez massifs. Il manque peut-être le détail de la base du pied.
Armillaria mellea est une éventualité forte mais peut-on envisager Armillaria lutea ?
Merci d'avance
J'aimerais avoir votre avis sur cette récolte localisée sur une vieille souche de micocoulier, prise le 30/12/2024 en Corse.
4 individus groupés assez massifs. Il manque peut-être le détail de la base du pied.
Armillaria mellea est une éventualité forte mais peut-on envisager Armillaria lutea ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par Terradoc le 21 janv. 2025, 08:24, modifié 2 fois.
Bonjour,
Pourquoi pas ?
Cela manque un peu de teintes jaunes, mais en zoomant, le chapeau de l'exemplaire central semble recouvert, au moins au bord, de mèches jaunes,
et le pied comporte de vagues teintes jaunes.
Pas très évident, mais...
Pourquoi pas ?
Cela manque un peu de teintes jaunes, mais en zoomant, le chapeau de l'exemplaire central semble recouvert, au moins au bord, de mèches jaunes,
et le pied comporte de vagues teintes jaunes.
Pas très évident, mais...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Je resterai plutôt sur A. mellea car l'anneau me parait bien formé et membraneux, ce qui n'est pas le cas chez A. lutea. De plus, le pied n'est pas orné de guirlande jaune comme ici : Autrans, Vercors - Armillaria gallica Marxm. & Romagn.
Je resterai plutôt sur A. mellea car l'anneau me parait bien formé et membraneux, ce qui n'est pas le cas chez A. lutea. De plus, le pied n'est pas orné de guirlande jaune comme ici : Autrans, Vercors - Armillaria gallica Marxm. & Romagn.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je ne suis pas convaincu non plus par lutea. Je trouve que ça manque un petit peu de jaune et le pied n'est peut-être pas assez bulbeux non plus… Après…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1