Promenade citadine 111
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
08 déc. 2023, 09:12Castor74 a écrit : Bonjour Ghislaine, numéro 366, pas page. Mais merci pour la solution, je n'ai guère de passion pour ces petits trucs (très jolis au demeurant) alors je n'ai même pas cherché.Bonjour Castor, tu as raison faute d'inattention![]()
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Phloeomana speirea
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Comme Castor, je n'ai pas cherché ce petit champignon... mais je viens de chercher son étymologie : σπείρα signifie "torsade", "enroulement", "spire, spirale", peut-être en référence au pied du champignon, lequel pourtant n'est pas particulièrement tortillé, aussi Escallon t-il préfère le deuxième sens du mot, "cohorte", du fait que l'espèce viendrait "en petits groupes".
Or effectivement, dans la description du basionyme Agaricus speireus, Fries ne parle pas de torsade (le pied est juste dit "fistuleux", c'est à dire creux), mais il indique sparsim crescens, c'est à dire "poussant de manière éparse". Alors on va dire que c'est bon : en petit groupe ; d'ailleurs Nommo n'en montre que deux !
Jplm
Or effectivement, dans la description du basionyme Agaricus speireus, Fries ne parle pas de torsade (le pied est juste dit "fistuleux", c'est à dire creux), mais il indique sparsim crescens, c'est à dire "poussant de manière éparse". Alors on va dire que c'est bon : en petit groupe ; d'ailleurs Nommo n'en montre que deux !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2