Sur les dunes vendéennes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Fifi,
Un genre de R. Maire. Trois espèces voisines avec des épithètes commençant par c, m, n.
Édit : Je viens de voir que n est synonyme de c, c’est mon candidat.
Un genre de R. Maire. Trois espèces voisines avec des épithètes commençant par c, m, n.
Édit : Je viens de voir que n est synonyme de c, c’est mon candidat.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
28 févr. 2025, 15:42Jplm a écrit : M'inspire pas du tout. Couleur de la sporée ?Rose
28 févr. 2025, 15:49Nommo a écrit : Un genre de R. Maire.Plus maintenant... il a changer de genre semble-t-il.
28 févr. 2025, 18:42Montama a écrit : Bonsoir,Je découvre l'espèce que vous proposez tous les deux, ce n'est pas le nom qui m'avait été donné à l'époque...
Sur le littoral, dans la litière de Cupressus macrocarpa (Mycocharentes) ?
Champignon hivernal, entre novembre et janvier (toujours d'après Mycocharentes) ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
28 févr. 2025, 20:56Montama a écrit : Le genre a changé en 2014: K.L.Kluting, T.J.Baroni & S.E.Bergemann (2014) ?Ah ! Je ne trouvais pas tes 4 synonymes et j'étais perdu (ou je croyais que tu t'égarais). Voilà que je découvre que les espèces évoquées par Nommo sont toutes synonymes sur Mycocharentes ! (tout le monde n'a pas l'air d'accord)
l'espèce, elle, a 4 synonymes d'après Mycochrentes ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Je découvre enfin duquel il s'agit. J'ai mis du temps.
Je découvre enfin duquel il s'agit. J'ai mis du temps.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Cours préparatoire ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Après avoir fouillé sur Indexfungorum et Mycobank, c'est la bouteille à l'encre !
Je dévoile le nom sinon on ne va pas s'en sortir. C'est une espèce que j'ai déjà présenté sur le forum : Clitocella ammophila (Malençon) Consiglio (= Rhodocybe malenconii Pacioni & Lalli).
Nommé à l'époque Rhodocybe malenconii dans nos inventaires, il a depuis changé de genre. Espèce qui pousse typiquement dans la dune.
Sur MycoCharentes, Clitocella nigrescens (Maire) Consiglio est indiquée comme synonyme de Rhodocybe nigrescens, R. cupressicola, R. malenconii et R. obscura ss. auct
(on trouve aussi sur Google d'autres anciennes fiches encore référencées de R. malenconii et R. nigrescens).
Sur Mycobank et Indexfungorum, ce n'est pas la même limonade, je vous laisse regarder.
Je dévoile le nom sinon on ne va pas s'en sortir. C'est une espèce que j'ai déjà présenté sur le forum : Clitocella ammophila (Malençon) Consiglio (= Rhodocybe malenconii Pacioni & Lalli).
Nommé à l'époque Rhodocybe malenconii dans nos inventaires, il a depuis changé de genre. Espèce qui pousse typiquement dans la dune.
Sur MycoCharentes, Clitocella nigrescens (Maire) Consiglio est indiquée comme synonyme de Rhodocybe nigrescens, R. cupressicola, R. malenconii et R. obscura ss. auct
(on trouve aussi sur Google d'autres anciennes fiches encore référencées de R. malenconii et R. nigrescens).
Sur Mycobank et Indexfungorum, ce n'est pas la même limonade, je vous laisse regarder.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1