Champignon peut-être rare
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour j'ai ouvert ce post car après quelques recherches sur Google,j'ai trouvé que se champignons était assez rare en France voir peut être en voie d'extinction. dans le doute je préfère posté une photo du sujet.
Le nom que j'ai trouvé est Hygrophore rouge ponceau
Je vous remerci si vous avez lu mon message
Le nom que j'ai trouvé est Hygrophore rouge ponceau
Je vous remerci si vous avez lu mon message
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, Nommo a sûrement raison. C'est très probablement un Xerocomus pas très loin d'armeniacus.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il est inutile de répondre à une demande de détermination qui ne respecte pas les règles du forum. Montrer l'hyménium du champignon est un minimum.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
chose que j'ai remarqué il a changé de couleur depuis hier.je n'ose pas le cueillir ou le touché pour éviter de l'abimé. j'ai suivi les conseils du forum ne connaissant rien au domaine je ne le touche pas, ne le sent pas, et surtout ne le goute pas. au risque de me répéter, je suis totalement novice dans se domaine mais si besoins je peux envoyé d'autre information
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bon, je m'y colle si cela peut un peu soulager la tâche difficile des modérateurs.
Prendre ce champignon pour un Hygrocybe punicea, même sur Google, dépasse pour moi l'entendement. L'intéressé n'a probablement même pas jeté un œil sur l'hyménium, et encore.....
En matière de recherche personnelle, c'est le bide total.
J'ai du mal à lire toutes ses interventions tant les fautes d'orthographe et de ponctuation sont légion. Il s'agit là d'un manque de respect pour les lecteurs.
Je ne me prononcerai pas sur l'espèce présentée.
Prendre ce champignon pour un Hygrocybe punicea, même sur Google, dépasse pour moi l'entendement. L'intéressé n'a probablement même pas jeté un œil sur l'hyménium, et encore.....
En matière de recherche personnelle, c'est le bide total.
25 oct. 2022, 15:22glapf a écrit : ..............et pour terminer il suffit de demander et pas d’être agressif dans vos réponse merciRappeler les règles est le minimum et n'est aucunement agressif.
J'ai du mal à lire toutes ses interventions tant les fautes d'orthographe et de ponctuation sont légion. Il s'agit là d'un manque de respect pour les lecteurs.
Je ne me prononcerai pas sur l'espèce présentée.
Modifié en dernier par Richmond63 le 25 oct. 2022, 19:05, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
s'attarder sur la forme plutôt que le fond et d'une tristesse sans nom,je suis venu ici uniquement dans le but du partage, je ne connais rien en ce domaine et franchement je ne m'y intéresse pas du tout.mais toute communauté a toujours besoins du maximum de contenu et de ressource j'ai donc partagé au cas ou.si le sujet n’intéresse pas j'invite les modérateurs a supprimé le post
- Plus d'infos
Bonjour, je ne suis pas d'accord sur le non-respect de la forme, au profit du fond. Je trouve ça un peu trop facile… Pour la bonne tenue d'une revue, d'un forum, ou d'échanges en général, la forme compte autant que le fond. Il y a des règles et des convenances en société, tant sur la parole que sur l'écrit. Ce ne doit pas être très compliqué pour quelqu'un qui maîtrise un minimum sa langue maternelle de rédiger correctement. Il suffit de prendre un peu son temps… On dirait que c'est devenu la norme de se vexer ou de s'indigner sur les réseaux sociaux par exemple, dès qu'on fait une remarque sur l'orthographe ou la grammaire. On en est arrivé à un tel point que les gens ne disent parfois même plus bonjour ni merci.
Je n'accepterai personnellement jamais cet état de fait. De plus, il y a une charte sur notre forum qu'il suffit de lire pour ne pas se faire ramasser...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
J'avais posé la question sur deux sites différents,j'ai eu une réponse simple et rapide. c'est un Hortiboletus rubellus ou bollet framboise.rare a certain endroit en France moins a d'autre j'ai eu le conseil de bien le laisser en place .si cela peut servir lors d'une recherche.merci au revoir
- Plus d'infos
Bah oui, c'est comme ça. Il y a des sites où vous avez une réponse tout de suite, sans même chercher à apprendre. Chez nous, plutôt que de donner une réponse toute faite, on essaye d'inciter le demandeur à trouver par lui-même...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
25 oct. 2022, 17:40glapf a écrit : J'avais posé la question sur deux sites différents,j'ai eu une réponse simple et rapide. c'est un Hortiboletus rubellus ou bollet framboise.rare a certain endroit en France moins a d'autre j'ai eu le conseil de bien le laisser en place .si cela peut servir lors d'une recherche.merci au revoirBonsoir,
Lorsque l'on s'inscrit sur Champis.net (comme sur n'importe quel autre forum), la moindre des choses est avant tout de se demander ce que nous y faisons et surtout quelles sont les règles à respecter. Apparemment vous n'avez pas pris la peine de le faire, ne soyez alors pas surpris de vous faire rappeler à l'ordre. Votre seul objectif étant de recevoir un nom, point !
Les forums où l'on vous sert des déterminations sans effort foisonnent sur le net, vous avez trouvé votre bonheur, tant mieux pour vous. Ce genre de fonctionnement ne nous intéresse absolument pas.
J'ignore qui vous a "servi" cette détermination, mais une précision s'impose. Pour identifier ce genre de champignon, il est indispensable d'observer la couleur de la chair. Hortiboletus rubellus est effectivement une possibilité... parmi d'autres. Sans l'information sur la couleur de la chair, il est impossible de certifier qu'il s'agit bien de lui.
Pour finir, ce champignon n'est pas du tout rare.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
14 messages
Page 1 sur 1