Sans piège
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Pour Aurélien, contrairement au précédent dont le titre était un peu piégeux, ce sujet ne présente aucun piège, sauf si je me suis piégé moi-même, ce qui n'aurait rien de surprenant dans ce genre. Forêt de L'Ospedale (C.-du-S.) le 14/11/23 : Jplm
Pour Aurélien, contrairement au précédent dont le titre était un peu piégeux, ce sujet ne présente aucun piège, sauf si je me suis piégé moi-même, ce qui n'aurait rien de surprenant dans ce genre. Forêt de L'Ospedale (C.-du-S.) le 14/11/23 : Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
À ce stade, je vais montrer la suite. Mais je rappelle une nouvelle fois que quand on se fatigue à mettre un qui-suis-je à la portée des débutants ce n'est pas pour que le nom en soit donné phonétiquement au bout de 19 minutes et les initiales au bout de 20 ! Ensuite le débutant, s'il a une idée du genre (des bolets en X, il y en a deux), n'a qu'à aller sur MycoDB (que nous mentionnons dix fois par jour) et regarder les trois uniques X. c. qui y figurent.
Si on sait, on peut juste se taire ou bien signaler les craquelures sans donner d'initiales ou faire savoir que l'on sait en citant quelque obscur synonyme aux initiales très différentes (B. r. 1833 par exemple).
Jplm
Si on sait, on peut juste se taire ou bien signaler les craquelures sans donner d'initiales ou faire savoir que l'on sait en citant quelque obscur synonyme aux initiales très différentes (B. r. 1833 par exemple).
Jplm
Bonjour Jean-Pierre.
J'admets volontiers qu'aucun nom ne s'impose à moi en observant ce spécimen, dans cette famille que j'aborde souvent avec un peu d'appréhension.
Puis-je te demander le temps qu'il s'est écoulé entre la coupe et la photo de la coupe ?
J'admets volontiers qu'aucun nom ne s'impose à moi en observant ce spécimen, dans cette famille que j'aborde souvent avec un peu d'appréhension.
Puis-je te demander le temps qu'il s'est écoulé entre la coupe et la photo de la coupe ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Voilà pourquoi je ne me prononce JAMAIS sur ces trucs. Trop diabolique.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Ce sont les mêmes exemplaires sur les trois photos. On a tendance à se tournicoter les méninges maintenant au moindre Xerocomus. Il y a 20 ans, n'importe quel mycologue aurait dit chrysenteron au premier regard comme je l'ai fait sur le terrain et comme Nommo l'a fait d'emblée. Vous pouvez débattre jusqu'à l'année prochaine, c'est comme ça que je le nommerai.
Jplm
Jplm
12 messages
Page 1 sur 1