Bien cachés dans l'herbe

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
18 oct. 2022, 17:57Fouad a écrit :
Bonjour,
Je dirais Hortiboletus engelii avec cette chair non bleuissante qui semble en plus montrer des ponctuations carmin à sa base ?
Honnêtement, j'ai bien du mal à trancher dans cette affaire, mais pour aller un peu dans ton sens, autant le chapeau colle bien pour ripariellus, autant le reste m'étonne et fait que je ne suis en effet pas convaincu par cette conclusion, sans avoir de certitude non plus : pas de bleuissement, pas de rouge dans le pied, un jaune très terne, etc. J'ai envisagé un rubellus très craquelé mais les réponses de Terradoc laissent entendre qu'il n'a pas observé de points orangés dans la chair à la base : il me semble comme toi en déceler sur l'image, mais il aurait fallu une photo en détails pour le vérifier. Ta proposition est intéressante dans la mesure où engelii craquelle plus que rubellus tout en bleuissant peu et il peut avoir un chapeau rouge (à ce point, cela ne doit pas être fréquent, ceci dit).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Intéressant cette proposition de Fouad !
Pas de bleuissement de la chair et ponctuations carmin à la base du pied qui auraient pu toutefois m'échapper. Quand à la couleur du chapeau, si elle apparaît rose-vineux sur beaucoup d'exemplaires, d'autres avaient une couleur brune unie.
Peut être qu'un cf devant l'une ou l'autre espèce serait plus judicieux.
17 messages Page 2 sur 2