Xerocomus engelii ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

J'ai trouvé ces Xerocomus il y a quelques jours sous feuillus (noisetier, chêne, aulne...) avec du conifère pas très éloigné (abies). Je trouve des difficultés à leur mettre un nom.
Quelques éléments descriptifs :
Le chapeau est très finement feutré au toucher, d'une couleur brune qui contient une nuance de rose.
Je n'ai pas remarqué de mycelium jaune.
A la coupe, quasiment aucun bleuissement (très léger après plusieurs minutes à quelques endroits au dessus des tubes, et une petite marque dans le pied peu perceptible). Les tubes bleuissent légèrement et lentement après toucher.
Pas de couleur rhubarbe dans le pied, ni de ponctuations rouges à la loupe à la base, ni de rose.
L'odeur est nettement perceptible, caoutchouteuse,rappelant quelque chose du scléroderme.
A mettre un nom, j'irais vers X. engelii sans trop y croire.
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
copie de L1230293.JPG
copie de L1230289.JPG
copie de L1230301.JPG
copie de L1230303.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 16 janv. 2020, 11:28, modifié 3 fois.

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
peut-être aussi X. porosporus...évidemment, il faut faire la micro ;o)
Patrice

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Salut Bastic,

Pour moi sans doute Xerocomellus porosporus avec cette couleur de chair caractéristique à la base du stipe (gris de suie).
J'en ai vu cette année à Bellême (donc près de chez toi).

Jurgen

Message par Jurgen »
Salut,

pourquoi pas X. bubalinus?

Amicalement, Jürgen

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Jurgen a écrit :
Salut,

Amicalement, Jürgen
Et pourquoi pas X.engelii ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jurgen

Message par Jurgen »
La couleur de la chair dans la base du stipe est nettement différente, voir:
communis6.jpg
Cordialement, Jürgen

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. :sourire:
Andgelo a écrit :
avec cette couleur de chair caractéristique à la base du stipe (gris de suie).
Mais la chair n'est pas couleur de suie à la base. :fleche: Voici une autre photo.

Jurgen a écrit :
Peux-tu nous en dire plus sur cette espèce Jürgen ? Le GEPR parle d'une chair rose dans le chapeau, ce que je n'ai pas constaté.
Fichiers joints
copie de L1230292.JPG

Jurgen

Message par Jurgen »
En ce cas délicat, c'est un peu difficile pour moi à exprimer en langue étrangère :confus: mais une discussion similaire avait déjà eu lieu ici: https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 0%20%20ici.

Voir aussi les descriptions suivantes:
http://www.mycocharentes.fr/pdf1/1699.p ... 3d0ccffd68
http://boletales.com/genera/xerocomus/x-bubalinus/ (anglais)

A mon avis, la question de la délimitation mutuelle des espèces bubalinus, engelii et rubellus (nouvel genre Hortiboletus) - en particulier concernant des collections "extrêmes" ou "àtypiques" (mais qu'est ce qui est "typique"?) - n'est plus solue en conclusion jusqu'ici. Actuellement, on peut observer une "tendance d'expansion" du concept specifique de bubalinus "à la charge" du rubellus et engelii (communis). Avec raison? Cela se peut, mais personellement, je ne suis plus arrivé à un état des connaissances satisfaisant pour offrir une solution irréfutable :neutre:

P.S. Le bleuissement dans la chair du chapeau (et la zone rose sous la cuticule) sont des caractères nettement variables, par rapport à rapidité, intensité et persistance de la réaction àpres la coupe, selon l'âge, les conditions atmosphériques (humidité), exposition etc.

Jean Pierre

Site Internet

Bonjour Jurgen,
Jurgen a écrit :
La couleur de la chair dans la base du stipe est nettement différente, voir:
D'accord quand il est bien typique, mais j'en ai tous les ans dans mon jardin et cette année, ils ont le même aspect que ceux de Bastic ( impossible de voir les incrustations rouges même à la loupe sur la plupart des exemplaires )
Pour bubalinus, il devrait y avoir des peupliers ou des tilleuls à proximité.
Jean Pierre Raverat.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Xerocomus chrysenteron, s.l., incl. babulinus, cisalpinus, declivitatum, porosporus.
Cordialement.

Pierre.
Modifié en dernier par Pierre Jancloes le 25 oct. 2016, 18:00, modifié 1 fois.

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,
Merci pour vos réponses notamment à Jürgen pour cette réponse détaillée. Mais si Xerocomus engelii sait se passer de ponctuations oranges dans la base du stipe, comme chez J-Pierre, cela va être difficile de conclure. Non, pas de tilleul, ni de peuplier immédiat. Nous sommes certainement dans l'atypique, soit Xerocomus engelii sans base orangée, soit Xerocomus babulinus sans chair rosée et sans ses arbres de prédilection.

Jean Pierre

Site Internet

Bonsoir,
Bastic a écrit :
Bonjour,
Merci pour vos réponses notamment à Jürgen pour cette réponse détaillée. Mais si Xerocomus engelii sait se passer de ponctuations oranges dans la base du stipe, comme chez J-Pierre, cela va être difficile de conclure. Non, pas de tilleul, ni de peuplier immédiat. Nous sommes certainement dans l'atypique, soit Xerocomus engelii sans base orangée, soit Xerocomus babulinus sans chair rosée et sans ses arbres de prédilection.
Je me suis mal expliqué, je ne dis pas queX.engelii n'a plus ses ponctuations rouges. Je veux dire que l'on ne les trouvent pas toujours aussi typiques que la photo de Jurgen et cette année, sur ceux que j'ai trouvés, on ne pouvait voir ces ponctuations car comme ton exemplaire les pieds étaient desséchés et mangés par les vers.
Jean Pierre Raverat.

Bastic

Message par Bastic »
Compris :clindoeil:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Désolé, pas vu les bonne couleurs sur mon portable. En effet ça colle pas avec porosporus.

Il aurait fallu une belle coupe sans asticots...! :sourire:

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Groupe extrêmement difficile, comme le dit Jürgen. Les analyses moléculaires que nous sommes quelques-uns à mener démontrent que non seulement il y a plus d'espèces que ce que l'on considère traditionnellement, mais qu’attribuer un nom aux récoltes, lorsqu'elles ne sont pas parfaitement typiques (et encore !), est pratiquement impossible en l'état actuel des connaissances... Encore un peu de patience ! :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
15 messages Page 1 sur 1