Mousse sur un mur 1

13 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier cette mousse ? Je n'y connais pas grand chose en mousses.
IMG_20220821_072236.jpg
Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 17 sept. 2022, 22:10, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Grimmia pulvinata, non ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lepista

Message par Lepista »
Syntrichia, probablement S ruraliformis mais il faudrait une micro de la feuille pour aller plus loin

ChampiDesbois

Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

21 août 2022, 07:33Nommo a écrit :
Grimmia pulvinata, non ?
Ça y ressemble un peu, mais on voit des différences.
21 août 2022, 08:03Lepista a écrit :
Syntrichia, probablement S ruraliformis mais il faudrait une micro de la feuille pour aller plus loin
Ça correspond mieux, en effet ! Par contre pour la micro, ça risque d'être plus compliqué... Sauf si on peut utiliser un microscope qui grossit jusqu'à 40x, c'est le grossissement maximum de celui que j'ai chez moi.

Lepista

Message par Lepista »
21 août 2022, 08:18ChampiDesbois a écrit :
21 août 2022, 07:33Nommo a écrit :
Grimmia pulvinata, non ?
21 août 2022, 08:03Lepista a écrit :
Ça correspond mieux, en effet ! Par contre pour la micro, ça risque d'être plus compliqué... Sauf si on peut utiliser un microscope qui grossit jusqu'à 40x, c'est le grossissement maximum de celui que j'ai chez moi.
40x ça le fait pour observer l'aréolation et les détails du poil hyalin. Cependant ce groupe est complexe et pas encore vraiment clair, je terminerai sur Syntrichia ruralis sl

ChampiDesbois

23 août 2022, 18:37Lepista a écrit :
21 août 2022, 08:18ChampiDesbois a écrit :

40x ça le fait pour observer l'aréolation et les détails du poil hyalin. Cependant ce groupe est complexe et pas encore vraiment clair, je terminerai sur Syntrichia ruralis sl
Comme c'était prévisible vu mon niveau de connaissance de la microscopie, je me suis gouré (enfin je crois). L'objectif qui grossit le plus fait 40x mais l'oculaire grossit 10x. Est-ce que cela veut dire que cela grossit 50x ou non ? Je ne m'y connais rien en microscopie :eek: .

Nommo

Message par Nommo »
Non, X par 400 !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, peut-on renommer ce sujet? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ChampiDesbois

Bonjour,
@Lepista, je te repose ma question : L'objectif qui grossit le plus fait 40x mais l'oculaire grossit 10x. Est-ce que cela veut dire que cela grossit 50x ou non ? Je ne m'y connais rien en microscopie :eek: .
12 sept. 2022, 08:09Castor74 a écrit :
Bonjour, peut-on renommer ce sujet? :clindoeil:
Il faut d'abord que Lepista nous dise avec quoi renommer sans microscopie :clindoeil: ! Je n'ai pas pu y retourner pour le moment à cause d'un petit accident (voir le post-scriptum en bas du message).
P.-S. : Je ne suis intervenu qu'une seule fois en pratiquement une semaine, car vendredi j'ai eu un petit accident qui m'a envoyé quelques temps à l'hôpital (lors d'une promenade j'ai glissé sur une roche glissante sur chemin qui était longé par un terrain en pente au bord d'un ruisseau, où j'ai fini par atterrir, puis comme je m'étais coincé entre deux rochers du bord du ruisseau, ce qui m'a évité de tomber complètement dans l'eau*, et que j'avais tout de même fait une belle chute, les pompiers m'ont emmenés à l'hôpital) dont je suis sorti il y a tout juste quelques heures. Je n'ai rien eu de bien grave au final, heureusement.
*J'ai eu les pieds et les jambes dans l'eau, le reste au sec.

Nommo

Message par Nommo »
Je t’ai répondu.

Lepista

Message par Lepista »
J'ai également déjà répondu

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour ChampiDesbois.
Lepista a repondu = Syntrichia ruralis sl
Et Nommo = x par 400
Désolée pour ton petit accident.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ChampiDesbois

Bonsoir,
17 sept. 2022, 08:23Ghislaine a écrit :
Bonjour ChampiDesbois.
Lepista a repondu = Syntrichia ruralis sl
Et Nommo = x par 400
(...)
OK.
Pour la réponse de Nommo, je ne me rappelais plus à quoi il répondait exactement (en partie parce que, comme je l'ai dit plus haut, je venais de rentrer de l'hôpital, et ayant fait une partie du trajet à pied, j'étais pas mal fatigué et j'ai écrit mon précédent message un peu dans la précipitation).
Pour la réponse de Lepista, je ne savais pas si il parlait de la détermination avec ou sans microscopie (comme pour la réponse de Nommo, en partie à cause des évenements dont je parle ci-dessus).
17 sept. 2022, 08:23Ghislaine a écrit :
(...)
Désolée pour ton petit accident.
Merci Ghislaine. Heureusement, je suis en voie de guérison et je peux déjà remarcher normalement.
Dès que possible je tenterais une observation au microscope.
Je renomme donc avec Syntrichia ruralis s.l. en attendant, merci à tous.
13 messages Page 1 sur 1