Mousse sur un mur 1

13 messages Page 1 sur 1

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier cette mousse ? Je n'y connais pas grand chose en mousses.
IMG_20220821_072236.jpg
Merci pour vos avis !
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 17 sept. 2022, 22:10, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Grimmia pulvinata, non ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lepista

Message par Lepista »
Syntrichia, probablement S ruraliformis mais il faudrait une micro de la feuille pour aller plus loin

ChampiDesbois

Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

21 août 2022, 07:33Nommo a écrit :
Grimmia pulvinata, non ?
Ça y ressemble un peu, mais on voit des différences.
21 août 2022, 08:03Lepista a écrit :
Syntrichia, probablement S ruraliformis mais il faudrait une micro de la feuille pour aller plus loin
Ça correspond mieux, en effet ! Par contre pour la micro, ça risque d'être plus compliqué... Sauf si on peut utiliser un microscope qui grossit jusqu'à 40x, c'est le grossissement maximum de celui que j'ai chez moi.

Lepista

Message par Lepista »
21 août 2022, 08:18ChampiDesbois a écrit :
21 août 2022, 07:33Nommo a écrit :
Grimmia pulvinata, non ?
21 août 2022, 08:03Lepista a écrit :
Ça correspond mieux, en effet ! Par contre pour la micro, ça risque d'être plus compliqué... Sauf si on peut utiliser un microscope qui grossit jusqu'à 40x, c'est le grossissement maximum de celui que j'ai chez moi.
40x ça le fait pour observer l'aréolation et les détails du poil hyalin. Cependant ce groupe est complexe et pas encore vraiment clair, je terminerai sur Syntrichia ruralis sl

ChampiDesbois

23 août 2022, 18:37Lepista a écrit :