Fleurs blanches
Même remarque et dernier avertissement sur ce point : photos redondantes.
Une seule suffisait.
Avec son inflorescence fournie, cette brassicacée est relativement facile à reconnaître.
Une seule suffisait.
Avec son inflorescence fournie, cette brassicacée est relativement facile à reconnaître.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, j'ai toujours nommé ce truc L.c. Pour moi, à part des bricoles, je ne vois pas la différence avec L.d.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
23 avr. 2022, 16:00Castor74 a écrit : Bonjour, j'ai toujours nommé ce truc L.c. Pour moi, à part des bricoles, je ne vois pas la différence avec L.d.Dans FH il y en a qu'une C.d = L.d ainsi je ne peux pas me tromper

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Dans Flora Gallica il y a les deux, mais les différences ne sautent pas aux yeux…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Lepidium campestre.
- Plus d'infos
23 avr. 2022, 18:00Castor74 a écrit : Lepidium campestre.Effectivement, je m'appuie sur le côté blanchâtre des feuilles pour draba,
voilà il faut les fruits, pour faire la différence,
ailés pour campestre et non ailés pour draba.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Bonsoir,
La densité de la floraison, la largeur des feuilles ( plus larges chez L. draba) et la forme des pétales, qui sont brusquement rétrécies à la base chez Lepidium draba, permettent de distinguer les deux espèces.
Bien sûr, avec les fruits , c'est encore mieux.
Néanmoins, je confirme ici Lepidium draba pour ma part.
La densité de la floraison, la largeur des feuilles ( plus larges chez L. draba) et la forme des pétales, qui sont brusquement rétrécies à la base chez Lepidium draba, permettent de distinguer les deux espèces.
Bien sûr, avec les fruits , c'est encore mieux.
Néanmoins, je confirme ici Lepidium draba pour ma part.
Yves
- Plus d'infos
Merci Yves pour ces précisions. J'ai vu aujourd'hui au sentier botanique Jean Joly les deux plantes quasiment côte à côte, et en effet tu as parfaitement raison. Bien rentré ?
Post-scriptum : je trouve que tu as parfaitement mené cette journée, que j'ai trouvée personnellement très réussie et efficace.

Post-scriptum : je trouve que tu as parfaitement mené cette journée, que j'ai trouvée personnellement très réussie et efficace.
24 avr. 2022, 19:02Castor74 a écrit : Merci Yves pour ces précisions. J'ai vu aujourd'hui au sentier botanique Jean Joly les deux plantes quasiment côte à côte, et en effet tu as parfaitement raison. Bien rentré ?Merci ! Ma fatigue ne s'est pas trop faite sentir, à ce que je vois !![]()
Post-scriptum : je trouve que tu as parfaitement mené cette journée, que j'ai trouvé personnellement très réussie et efficace.
Nous sommes arrivés à bon port, oui, sans trop d'encombrements.
Yves