Dans le 9-3
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je n'ai pas vu Nommo sur ce sujet ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
D'accord avec Bjerkandera adusta sur les dernières photos.
Pas mieux qu'avant pour les premières
Pas mieux qu'avant pour les premières

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Les dernières photos ne soulèvent aucun doute et j'en ai encore vu plus loin, c'est peut-être ça inconsciemment qui m'a conforté que les premières étaient bien de jeunes adusta. Mais plus je les regarde, plus Mensularia/Xanthoporia radiata est possible.
Je fais un renommage d'attente.
Jplm
Je fais un renommage d'attente.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Les consoles semblent tout de même trop fines pour ma première idée : Bjerkandera fumosa. D'accord pour adusta.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Une mesure des pores devrait suffire :
B. adusta = 5 à 7:/ mm.
X. radiata = 2 à 4/ mm.
(Rivoire)
B. adusta = 5 à 7:/ mm.
X. radiata = 2 à 4/ mm.
(Rivoire)
- Plus d'infos
Les pores étant assez variables selon la zone, j'essaierai aussi de faire une sporée. Les spores d'adusta sont plus petites et plus étroites que celles de radiata : 3.5-5.5 x 2.1-3.5 contre 4.5-6.2 x 3.4-4.4.
J'ai pensé aussi à fumosa, que je connais mal, Fouad, mais je ne la vois pas ici. Maintenant je suis quasi-sûr que c'est X. radiata. Les petites taches à la marge, comme sur plusieurs Inonotus.
Combien de fois on a le droit de se planter ?
Jplm
J'ai pensé aussi à fumosa, que je connais mal, Fouad, mais je ne la vois pas ici. Maintenant je suis quasi-sûr que c'est X. radiata. Les petites taches à la marge, comme sur plusieurs Inonotus.
Jplm
13 févr. 2024, 17:41Jplm a écrit :Autant que tu voudras.
Jplm
Il n'y a aucun crime à se tromper !

Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
13 févr. 2024, 19:01Nommo a écrit : Je confirme, je ne suis pas intervenu sur ce sujet.C'est pas vrai

13 févr. 2024, 17:59Y.Courtieu a écrit :Bon, il n'y a pas de quotas, je peux y aller alors.13 févr. 2024, 17:41Jplm a écrit : Combien de fois on a le droit de se planter ?Autant que tu voudras.
Il n'y a aucun crime à se tromper !![]()
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
Ben moi je vois sur les photos de Jplm du marron en dessous et des reflets argentés vus de face ?!? En tout cas rien de gris dessous.
Ben moi je vois sur les photos de Jplm du marron en dessous et des reflets argentés vus de face ?!? En tout cas rien de gris dessous.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Je suis retourné sur place vendredi et finalement je ne ferai aucun comptage de pores ni de spores. Il s'agit clairement de Bjerkandera adusta, comme je l'avais identifiée lors de ma première visite, l'arête est aiguë et l'hyménium devient progressivement gris cendré au centre et blanc au bord. Et cette fois-ci nous étions deux à le constater !
Ce qui induisait en erreur et avait fini par me faire douter sont les couleurs : ces photos au téléphone portable ont souvent des tons "flatteurs" tirant sur le jaune ou le rose (en plein midi, elles vous font un coucher de soleil !), il faut les "refroidir" au traitement, sinon c'est complètement faussé. Voici à peu près les teintes réelles (et en fait c'était plus gris que ça) : Bravo à Fouad qui ne s'était pas laissé tromper.
Jplm
Je suis retourné sur place vendredi et finalement je ne ferai aucun comptage de pores ni de spores. Il s'agit clairement de Bjerkandera adusta, comme je l'avais identifiée lors de ma première visite, l'arête est aiguë et l'hyménium devient progressivement gris cendré au centre et blanc au bord. Et cette fois-ci nous étions deux à le constater !
Ce qui induisait en erreur et avait fini par me faire douter sont les couleurs : ces photos au téléphone portable ont souvent des tons "flatteurs" tirant sur le jaune ou le rose (en plein midi, elles vous font un coucher de soleil !), il faut les "refroidir" au traitement, sinon c'est complètement faussé. Voici à peu près les teintes réelles (et en fait c'était plus gris que ça) : Bravo à Fouad qui ne s'était pas laissé tromper.
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3