Forêt domaniale de Rouvergue 8

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Comma aurait dit mon regretté père, c’est une position inconfortable que d’avoir le c.l entre deux chaises.
Démonstration : l’habitat sous Quercus ilex et l’hyménium franchement blanc me conduisent vers une espèce, la couleur du chapeau jaune marquée d’une subtile nuance lilacine vers un autre !
Qu’en pensez-vous ?
Fichiers joints
6D4385A4-393C-4531-873E-205A0D3A4F10.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 08 janv. 2024, 14:17, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense que ta récolte correspond à ça.

Nommo

Message par Nommo »
Plutôt en accord avec toi, après avoir envisagé alborufescens sur le terrain je me suis orienté vers la variété de ferruginascens de mon ami falaisien Jean-Claude Hermitte trop tôt disparu.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Message par Nommo »
Les choses se compliquent, en 2011 dans la première édition du GEPR, p. 1083, Guillaume propose de verser lilacinopruinatus en forme de Cantharellus ferruginascens suivi par Patrice Tanchaud et sa belle fiche. Pour simplifier Blanco-Dios en 2021 a recombiné Cantharellus lilacinopruinatus, publiée en 2005, en forme de Cantharellus alborufescens validant ipso facto la synonymie proposée par Guillaume en 2017 dans la quatrième édition du même ouvrage, page 608.
Je vous promet de vous tenir au courant de la suite du feuilleton !

Nommo

Message par Nommo »
Merci à tous les participants, je renomme.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Blanco-Dios a comme seul but d'avoir son nom en autorité. Je ne suis jamais ce qu'il raconte. Dans ce cas précis, il prend des taxons synonymisés par d'autres auteurs, et s'amuse à mettre l'un en forme ou variété de l'autre ; c'est léger. Voir sa publication ici page 105. GBIF suit aveuglement IF.
Cantharellus alborufescens est le bon nom à ce jour. La fiche de Patrice Tanchaud ne semble pas à jour de ce point de vue-là.
6 messages Page 1 sur 1