Tout un tronc couvert
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Pour l'appellation de cette espèce, qui est celle caractérisée par :
- la poussée sur tronc de conifères
- la saveur très piquante
- la présence d'une ligne noire entre la chair et la cuticule
Il y a un joli sac de nœud, bien digne de la taxonomie moderne.
Elle s'appelait Lentinellus castoreus dans le GEPR 3 et s'appelle Lentinellus ursinus dans le GEPR 4.
Les raisons de ce changement ne sont pas discutables : la "science" ou ce qu'on appelle ainsi, ayant raison, par définition.
- la poussée sur tronc de conifères
- la saveur très piquante
- la présence d'une ligne noire entre la chair et la cuticule
Il y a un joli sac de nœud, bien digne de la taxonomie moderne.
Elle s'appelait Lentinellus castoreus dans le GEPR 3 et s'appelle Lentinellus ursinus dans le GEPR 4.
Les raisons de ce changement ne sont pas discutables : la "science" ou ce qu'on appelle ainsi, ayant raison, par définition.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
28 sept. 2025, 09:06Montama a écrit :En contradiction avec leur étude du genre parue dans le bulletin de la Société Mycologique de France, fascicule 3 en 1999. On ne sait plus qui croire. ... Et la clé de Pierre Roux 1000 et un champignons.28 sept. 2025, 08:12Nommo a écrit :Objection Votre Honneur !
Bonjour Montama,
Non, si on suit PAM et Pierre Roux c’est l’autre.
Pour le GEPR5, c'est bien l'ours et Pierre Roux participe bien à l'élaboration du GEPR![]()
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Je sais par Pierre Roux lui-même que cette inversion n'est pas une erreur. La science dit maintenant que l'erreur était faite avant. On appelait castoreus ce qu'on aurait dû appeler ursinus et inversement.
C'est très simple
C'est très simple

Yves
J'ai renommé "en conformité avec ce que m'a dit Pierre Roux"
Bien entendu je n'en pense pas moins, de cette situation assez ubuesque, à vrai dire.
Bien entendu je n'en pense pas moins, de cette situation assez ubuesque, à vrai dire.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2