Les zarbis des cavités

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Concernant les formes aberrantes des champignons en cavité, voici ce que j'ai trouvé dans un ouvrage rédigé par un pionnier de la biospéléologie :

"Les champignons, comme on sait, sont dépourvus de chlorophylle et recherchent les endroits frais et humides. Ainsi, ils ne dépendent pas de la lumière pour se nourrir, et l'atmosphère des grottes devrait leur offrir un terrain accueillant. Effectivement, lorsque vous pénétrez au-delà de la zone de pénombre et que vous vous enfoncez dans le noir absolu, votre lampe découvre bientôt des cultures diverses - cotonneuses, chevelues, feutrées, filamenteuses - qui poussent sur les cadavres d'animaux, les excréments, le bois pourri et même des morceaux de papier abandonnés par les visiteurs. Ce sont des moisissures et des champignons dont des milliers de fils ténus, les mycéliums, assurent la nutrition à partir des matières organiques en décomposition. Ces cryptogames subissent dans leur habitat souterrain des malformations monstrueuses, au point de rendre leurs espèces méconnaissables : et pourtant ce ne sont pas des espèces spéciales aux grottes mais des champignons courants, transformés par les conditions de leur milieu. Certains sont des parasites qui se développent sur des insectes vivants ou, au deuxième degré, sur des diptères, qui vivent eux-mêmes en parasites sur des chauves-souris ou des coléoptères."

SIFFRE M., 1979, Les animaux des gouffres et des cavernes, Hachette, p. 111

Vous avez donc eu la boule noire indéterminée, le parasite d'hyménoptères Hirsutella sp., voici une espèce plus commune cette fois, Scleroderma verrucosum, mais dont la forme est tout de même un peu originale.
Scleroderma verrucosum (1)_modif.jpg
À bientôt pour un prochain épisode

JC

PS. J'avais montré cette photo à Mme Vignot (Linnéenne de Bordeaux) qui avait confirmé l'identification, c'est pourquoi j'ai directement mis le nom d'espèce entre crochets.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Puisque la détermination était acquise, pourquoi mettre ce sujet en "demande de détermination" ? Il aurait pu faire un tabac en "qui suis-je" ou trouver sa place dans la galerie.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

En fait, ce qui donne un aspect bizarre à ce scléroderme (verrucosum effectivement sans doute si le péridium est mince), c'est qu'on voit bien le pied formé de cordons mycéliens, il n'est pas caché du tout par le substrat. Sinon, aucun changement de forme ou de couleur. Mais c'est étonnant le peu qu'il leur faut pour vivre : un peu d'humidité et quelques débris de planchettes. Il faut dire que les sclérodermes ont la peau dure au sens propre et au sens figuré : ce n'est pas pour rien que ce sont souvent les seuls champignons que l'on voit quand tous les autres ont refusé de sortir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Oui j'ai hésité à le mettre dans "qui suis-je", mais j'ai pas osé surtout que je maîtrise encore mal les critères pour guider les gens qui vont participer... Désolé, je suis encore novice sur le forum et en mycologie :redface:

Je mettrai le prochain dans "qui suis-je" dans ce cas avec une autre espèce en cavité.

Je vous poste aussi une seconde photo d'un autre spécimen photographié juste à côté mais avec une forme plus commune. Pour info, il pendait du plafond de la cavité... C'était pourtant pas Noël!
Scleroderma verrucosum (3)_modif.jpg
JC

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Là, la position est plus zarbi et en plus on ne sait pas très bien de quoi il se nourrit, il y a des racines dans ce plafond ?

En revanche à nouveau ni la couleur ni la forme ne sont affectées par le biotope ni la position. En même temps, c'est un gastéromycète, un champignon à chapeau + lames ou tubes pendu au plafond recourberait son pied je crois pour que l'hyménium regarde vers le bas et que les spores puissent tomber, tu en as peut-être des exemples.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

C'est une forêt au dessus de la cavité, donc on peut envisager des racines qui arrivent jusque là...

Pour un exemple de champignon recourbé, Cf épisode 4 :clindoeil:

Merci

JC

Lilian

Message par Lilian »
Merci, zarbi est bien le mot... :)

JC_Bartolucci

Je trouve aussi :sourire:

JC
8 messages Page 1 sur 1